Ostéopathe Paris - ostéo charenton jambes lourdes femme enceinte grossesse

03 Juin Jambes lourdes, grossesse et ostéopathie

Jambes lourdes et grossesse : les conseils d’un ostéopathe

 

Les jambes lourdes sont un trouble plutôt fréquent, certaines études avancent jusqu’à 15 millions de personnes touchées en France, dont 70% de femmes.

Durant votre grossesse, il est très probable que vous en soyez victime. Vous pouvez avoir la sensation d’avoir les jambes lourdes tout au long de la journée, et en général ce sentiment s’intensifiera au cours de la journée. Vos jambes peuvent même gonfler et devenir douloureuses.

 

Quelle est l’action d’un ostéopathe sur ces douleurs ?

Votre ostéopathe prendra le temps de déterminer d’où viennent les douleurs. Il est possible qu’elles viennent effectivement de vos chaussures, mais il est aussi probable, qu’elles soient accentuées par des chaussures inconfortables. Si c’est le cas, votre ostéopathe s’attachera à déterminer d’où proviennent exactement ces douleurs, quelles sont leurs répercutions sur le reste de votre corps, etc.

Il travaillera à libérer les tensions exercées sur vos articulations, et vous aidera à retrouver une certaine mobilité.

Il vérifiera aussi les effets sur votre posture : certaines contraintes apparues peuvent avoir modifiées votre stature, votre position dans l’espace, etc.

 

Pourquoi ai-je les jambes lourdes ?

Votre coeur envoie du sang dans vos jambes, qui va aller irriguer vos orteils. Ce sang doit ensuite remonter vers votre coeur. En cas de sensation de jambes lourdes, c’est généralement lié à un problème de circulation sanguine au niveau de vos veines.

Pour remonter dans vos veines, votre sang doit lutter contre la gravité et la pesanteur.

Dans le cas d’un problème de retour veineux, votre circulation peut être altérée, votre sang alors va stagner. C’est pour cette raison que vos jambes peuvent gonfler, voire devenir douloureuses et que vous êtes victime de sensation de jambes lourdes.

 

Pourquoi suis-je plus sujette aux jambes lourdes durant ma grossesse ?

La sensation de jambes lourdes sont très fréquentes durant la grossesse.

Vous faites face à des changements hormonaux importants, qui participent d’ailleurs à augmenter votre volume sanguin pour irriguer aussi votre bébé, et vos veines se dilatent. Votre retour veineux devient plus difficile, et votre sang à du mal à atteindre votre coeur. Il stagne donc dans vos jambes et provoque cette sensation de jambes lourdes.

Dans le même temps vous prenez du poids. Vos jambes supportent donc une charge plus importante que d’habitude. Au fil des mois et de votre prise de poids, cette sensation de jambes lourdes risque de s’accentuer.

Certaines hormones que vous sécrétez durant votre grossesse favorisent la rétention d’eau, qui elle aggrave la sensation de jambes lourdes.

 

Des facteurs extérieurs peuvent venir s’ajouter

Par exemple en cas de forte chaleur vos jambes mais aussi vos chevilles peuvent gonfler et devenir douloureuses.

Il faut donc être vigilante à ce que vos chaussures et vêtements ne vous serrent pas, car cela entraverai encore davantage votre retour veineux.

Pour éviter cette sensation de jambes lourdes, vous devez donc veiller à 3 points essentiels :

  • relancer votre retour veineux
  • limiter votre rétention d’eau
  • veiller aux facteurs que vous pouvez maîtriser, comme votre environnement, vos vêtements, etc

 

Pour relancer le retour veineux

  • finissez votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes. Commencez par vos chevilles en remontant jusqu’à vos fesses, de manière à recréer le circuit de circulation du sang habituel (de vos jambes vers votre coeur)
  • massez vous en effectuant de petits mouvements circulaires en remontant vers votre coeur, attention à ne pas utiliser d’huile de massage contenant des huiles essentielles durant votre grossesse. Une crème hydratante classique conviendra parfaitement.
  • asseyez vous par terre et mettez vos jambes contre un mur, vous pouvez aussi appliquer ce conseil installée sur votre lit ou canapé. Cela permettra de vous soulager rapidement.
  • portez des bas de contention : ils exercent une pression sur vos jambes pour les soulager. Vous pouvez désormais en trouver de tous les coloris et de tous les styles directement en pharmacie !

Vous retrouverez quelques conseils de grand-mère dans cette vidéo extraite de l’émission Allo Docteurs sur France 5.

Pour limiter la rétention d’eau

  • surveillez votre apport en sel. La plupart des plats cuisinés ou surgelés, ou des sauces toutes faites en contiennent déjà beaucoup
  • évitez les snacks salés, comme les gateaux apéritifs
  • la charcuterie est elle aussi à éviter
  • plutôt que de saler vos plats, utiliser des plantes aromatiques ou épices qui réhausseront le goût de vos plat

 

Les facteurs environnementaux

  • évitez de rester assise trop longtemps
  • ne croisez pas les jambes
  • choisissez des vêtements amples et confortables
  • portez des chaussures confortables, qui ne vous serrent pas, les talons sont à éviter (plus d’infos dans cet article sur le port des talons)

 

Le sport pour lutter contre les jambes lourdes durant la grossesse

Il est important de conserver une activité physique durant votre grossesse. Si certains sports, trop violents, sont à éviter, je vous recommande la nage, la marche et le vélo.

En cas de jambes lourdes pendant votre grossesse la nage est toute indiquée, car elle ne provoque pas de chocs, et la pression exercée par l’eau vient masser vos jambes

 

Pour davantage d’informations sur les jambes lourdes, vous pouvez consulter ces reportages extrait de l’émission Allo Docteurs sur France 5.

 

No Comments

Post A Comment