Ostéo-charenton-ostéopathe-paris-douleurs

18 Juin Douleurs après une séance d’ostéopathie

J’ai mal après une séance d’ostéopathie, est-ce normal ?

 

Vous sortez d’une consultation chez votre ostéopathe, il est temps de voir ensemble comment mettre à profit cette séance effectuée.

Vous êtes arrivé le dos bloqué, avec des tensions, ou simplement pour une consultation en prévention, et ensemble nous avons mobilisé certaines régions de votre corps.

Nous avons pu travailler votre cheville droite, foulée à plusieurs reprises; votre bassin douloureux suite aux changements que vous subissez durant votre grossesse; régler ce problème de mâchoire qui craque, etc.

En travaillant certaines zones, nous avons envoyé des signaux à votre corps afin de libérer certaines tensions et de rééquilibrer certains mécanismes.

Le travail effectué en consultation peut être optimisé grâce à quelques gestes à faire ou à éviter durant les prochains jours.

Le but étant que vous puissiez pleinement bénéficier de la séance que vous avez réalisé avec votre ostéopathe, et ce même après avoir franchi la porte de sortie du cabinet !

 

Les effets courants après une séance d’ostéopathie

 

Après la consultation avec votre ostéopathe, vous pourrez constater un mieux-être. Souvent la douleur pour laquelle vous avez consulté a disparu, parfois il lui faudra plusieurs jours pour s’atténuer, et dans certains cas, il faudra plusieurs séances pour mettre un terme définitif au problème.

Selon les cas, votre ostéopathe vous a indiqué la nécessité ou non de revenir pour une consultation supplémentaire, quelque temps après la première.

 

Apparition de courbatures après une séance d’ostéopathie

 

Votre corps va s’adapter aux nouvelles informations transmises suite à votre séance. Il est aussi possible que vous ressentiez une fatigue inhabituelle.

Il est important d’écouter les signaux envoyés par votre corps, en tout temps, mais davantage encore suite à une séance d’ostéopathie.

 

courbature-après-une-séance-dostéopathie-Ostéopathe-Paris-ostéo-charenton-douleursApparition de douleurs après une séance d’ostéopathie

 

Parfois, en libérant des tensions, en travaillant certaines zones, vous constaterez des douleurs nouvelles après votre séance.


C’est normal (mais gênant je vous l’accorde), votre corps est en train de s’adapter au travail effectué avec votre ostéopathe. Par contre, si ces douleurs persistent plus de quelques jours, ou s’intensifient cela n’est plus normal. On peut considérer qu’après 3 ou 4 jours, vous ne devriez plus avoir mal ou ressentir de courbatures.

 

Que faire si vous avez mal après une séance d’ostéopathie ?

 

Si la douleur est toujours présente au bout de 3 ou 4 jours, contactez votre ostéopathe pour lui en faire part. Il sera le mieux à même de vous dire si cette douleur est normale ou non.

Après une séance d’ostéopathie, j’ai mal ailleurs

Là encore, c’est du au fait que votre corps s’adapte au travail effectué en séance. Ces douleurs sont néanmoins à surveiller, car elles ne doivent être que passagères. Si elles s’installent, faites en part à votre ostéopathe.

 

A éviter après une séance d’ostéopathie

 

Les activités physiques

Après une séance d’ostéopathie il est déconseillé d’avoir une activité physique trop intense.

Remettez votre entrainement sportif à plus tard.

Je vous déconseille par exemple aussi de déménager (un RDV chez l’ostéo la veille du déménagement d’un ami, parfaite excuse pour un mot d’absence !).

Les positions contraignantes

Certaines activités, ne peuvent pas être qualifiées d’activités physiques ou sportives mais exercent pourtant des contraintes sur votre corps à éviter après une séance d’ostéopathie.

Par exemple, conduire pendant plusieurs heures est déconseillé. Car vous allez contraindre votre corps dans une position assise, vous allez aussi peut-être contraindre votre nuque, ou encore être crispé.

 

Le mieux à faire pour optimiser une séance d’ostéopathie

 

Ostéopathe-Paris-ostéo-charenton-shydrater-après-une-séance-dostéopathieHydratez-vous


C’est certainement le conseil le plus important, et pourtant le plus simple.

Suite au travail effectué par votre ostéopathe, vos articulations, vos ligaments, vos muscles, votre structure osseuse ont été sollicités. Pour leur permettre une récupération rapide, hydratez-vous.

L’hydratation en elle-même peut vous éviter bien des douleurs, c’est encore plus vrai après une séance avec votre ostéopathe. L’idéal étant de boire a minima 1,5L d’eau, voire un peu plus si possible.

Pourtant j’ai bien conscience que bon nombre d’entre vous ne s’hydrate pas assez quotidiennement, pensez alors à boire un peu plus que d’habitude. Buvez par exemple un verre d’eau à chacun de vos repas si vous ne le faites pas habituellement.

Alimentation équilibrée

Vous me direz que j’enfonce des portes ouvertes, et vous aurez raison, néanmoins, en adoptant une alimentation équilibrée après votre séance d’ostéopathie, votre corps récupèrera plus rapidement.

Si vous êtes adepte des fast food et des plats tout prêt, optez pour des sushis plutôt que pour de la pizza. Votre corps vous remerciera demain.

En évitant les aliments trop gras, trop sucrés, ou trop salés, votre corps s’adaptera plus rapidement au travail effectué en séance.

J’attire votre attention sur le sel contenu dans vos repas, car sa quantité, indépedemmant de son incidence sur votre santé, en a aussi une sur votre niveau d’hydratation.

Eviter les gestes et postures désignés comme responsable de vos douleurs

Derniers conseil, et pas le plus simple à mettre en place.

Si vous avez consulté un ostéopathe, c’est très probablement pour une douleur, ou une gêne ressentie.

Dans certains cas ce trouble pourra être du à une “mauvaise” habitude : une mauvaise position face à votre ordinateur, un mauvais appui lorsque vous marchez, etc.

Une fois identifiés avec votre ostéopathe, ces facteurs doivent être évités au maximum.

Pourquoi ça n’est pas simple ?

Parce que ce sont des gestes habituels, vous avez l’habitude de dormir comme ça, de vous tenir de cette manière, etc. Modifier ces habitudes ne se fera pas du jour au lendemain. Mais dans les situations que vous pouvez contrôler facilement, forcez vous à cet effort. Par exemple, si votre ostéopathe a identifié que votre position à votre bureau n’était pas la bonne, mettez ces conseils en application dès le lendemain, tant que vous les avez bien en tête.

En résumé, ce soir, on a la main légère sur la salière, on se sert un verre d’eau à table, et on mange assis correctement ! Ça vous évitera d’éventuelles courbatures ou douleurs demain !

Pierre-François LAURENT
Ostéopathe DO à Charenton-le-pont
06 63 85 39 90

 

129 Comments
  • Sandra Ref
    Posted at 12:36h, 21 septembre Répondre

    Merci pour l’article, ça m’a bcp aidé, car j’ai pas pris l’habitude d’appliquer cette démarche après les séances d’ostéopathie

    • charentonosteo
      Posted at 15:12h, 27 octobre Répondre

      Merci à vous pour ce commentaire.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

      • Najat CHAABANE
        Posted at 08:46h, 11 septembre Répondre

        Bonjour Mr Laurent,

        J’ai consulté hier pour des céphalées chroniques accompagnées d’acouphènes quotidiens et de sensations de brûlures type coups de soleil. Mes sensations ont empiré le lendemain. Pensez vous que c’est normal ? Lostheo ma dit qu’après 2 séances sans effet c’est inutile de poursuivre. Qu’en pensez-vous svp? Merci pour votre réponse.
        Cordialement
        Mme CHAABANE

        • charentonosteo
          Posted at 08:27h, 19 septembre Répondre

          Bonjour Me Chaabane. Il n’y a rien d’anormal dans le fait qu’il y ait une aggravation des symptômes dans les 3 jours bien que cela puisse paraitre étonnant. Si les symptômes persistent depuis très longtemps, la probabilité d’avoir un résultat sera plus limitée. Il est à souligner que mon confrère a eu la transparence de vous signaler qu’effectivement après 2 séances sans effet il serait inutile de poursuivre le traitement.

          Cordialement,

          PF Laurent
          Ostéopathe D.O.

  • enrico
    Posted at 09:16h, 14 avril Répondre

    Bonjour, Merci pour cet article que je découvre un peu tard… Est-ce que vous faites craquer vos patients pour atténuer leur douleur?

    • charentonosteo
      Posted at 22:32h, 14 avril Répondre

      Bonjour Enrico,
      Pour reprendre votre expression je ne fais pas systématiquement « craquer ». En revanche selon le motif de consultation, le profil du patient ( âge etc…) et si je considère qu’il est plus judicieux d’utiliser une technique dite structurelle («faire craquer») je peux ponctuellement le faire.
      Mais sachez que « faire craquer » est parfois utile, il faut seulement l’utiliser à bon escient et non pas de manière systématique.
      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

      • Florian
        Posted at 06:34h, 29 juillet Répondre

        Doit on repayer la séance si cela a empirer mon.cas ?

        • charentonosteo
          Posted at 08:43h, 29 juillet Répondre

          Bonjour Monsieur, oui vous devrez repayer car il n’est pas possible de vous garantir des résultats à 100% ni le fait de ne pas avoir d’effet secondaire indésirable suite à une consultation même si cela reste exceptionnel.
          Vous comprendrez qu’il nous est pas possible de prévoir l’ensemble des réactions de votre corps suite à une consultation.
          C’est exactement la même chose lorsque vous consultez un médecin ou autre profession paramédicale.

          Cordialement
          PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Eliane
    Posted at 16:36h, 24 avril Répondre

    Bonsoir,
    Voila il se trouve que vendredi fin d’après midi j’ai fait une séance d’ostéopathie pour des cervicalgies et lombalgies mais voila depuis vendredi j’ai toujours une douleur qui est au niveau de l’épaule et une sensation de chauffement au niveau de l’os près des cervicales. Ma question est: est ce normal car la séance remonte a 48h? Ou c’est pas normal et il faut que je retourne voir mon ostéopathe?
    Merci par avance de votre réponse.

    • charentonosteo
      Posted at 12:46h, 26 avril Répondre

      Bonjour,
      Il est difficile de répondre à votre question sans vous avoir vu en consultation.
      L’origine de vos douleurs peut être très variée, le mieux serait de contacter l’ostéopathe que vous avez consulté et de lui poser la question directement.
      Une douleur peut s’étendre à plus de 48h après la consultation, néanmoins si elle persiste trop longtemps cela peut aussi être le signe que vous devriez être pris en charge par un thérapeute d’une autre spécialité.
      Mon conseil : appelez directement votre ostéopathe pour lui faire part de votre interrogation.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

      • Eliane
        Posted at 18:50h, 26 avril Répondre

        Bonsoir, du coup je l’ai contacté et elle m’a dit que c’était des petites tensions restantes, et comme je fais des séances de kiné, mon ostéopathe m’as dit de voir avec elle, et finalement tout s’ est arranger avec la kiné car elle m’a masser pour retirer les tensions et ensuites elle m’a mis les électrodes pour decontracturer l’endroit où j’avais le plus mal. Merci a vous de votre aide. Bonne soirée.

  • Eva
    Posted at 12:02h, 09 septembre Répondre

    Bonjour,
    j’ai fait une séance d’ostéopathie pour débloquer mon cou (3 mois avant j’avais la séance pour le bras qui a été bloqué aussi). Pendant les manipulations craniennes j’ai eu beaucoup d’inconfort (j’ai fait des manipulations craniennes auparavant mais je n’ai jamais eu mal pendant la séance). Après la séance pour débloquer le cou je n’ai pas eu de courbatures sauf le mal dans le bras que j’ai soigné il y a 3 mois . Je voudrais savoir à quoi sont liés les tensions craniennes pendant la manipulation et pourquoi après la séance le mal dans le bras que j’ai soigné avant est revenu? Pareil pour mon 1ère séance d’osteopathie – les courbatures m’ont rappelé le dinconfort dans certaines parties du corps que j’ai eu quand j’ai été ado. Comment peut-on expliquer cela? Merci d’avance de votre retour.

    • charentonosteo
      Posted at 15:45h, 10 septembre Répondre

      Bonjour,
      D’une part, pendant et après la séance le corps travaille afin de se rééquilibrer, et des réactions peuvent apparaitre. C’est pourquoi vous avez pu ressentir des tensions.

      D’autre part, lorsque votre ostéopathe vous a manipulé au niveau de la tête et du cou, il a travaillé sur une zone où passe des nerfs qui transmettent des informations au niveau du bras. C’est la raison pour laquelle il a pu crée une réaction.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

      • Eva
        Posted at 13:47h, 13 septembre Répondre

        Un grand merci de votre réponse, Eva

  • Lou
    Posted at 23:59h, 24 octobre Répondre

    Bonsoir,
    Je vous explique : pendant 10 ans une vertèbre bloquée vers le milieu du dos (un peu plus vers le haut) m’empêchait de me pencher vers l’arrière et même de me cambrer. Il y’a 3 mois environ, j’ai entendu un espèce de claque et voilà que mon dos était débloqué. Mais la vertèbre qui à claquée depuis me faisait mal au touché seulement. Des douleurs vers le bas du dos sont alors (ré)apparuent. Suite à cela j’ai vu un ostéopathe qui m’a manipulé sans pour autant s’occuper de ma vertèbre dont je sentais bien le profil du bout des doigts (elle paraissait ressortir par rapport aux autres)..

    Hier, suite à des douleus intenses au niveau de l’omoplate je suis retourné voir une ostéopathe pour avoir un avis sur cette vertèbre qui me faisait toujours mal et voir si mes douleurs étaient liées (sachant que des radios avaient mis en évidence une petite scoliose 18° et de l’ostéoporose mais rien d’anormal pour ma fameuse vertèbre). Ma consultation à eu lieu hier. Pendant la séance l’ostheopathe à effectué des actes sous forme de massage et d’étirement ce qui à remis une vertèbre en place au niveau du bas du dos et elle à pratiqué à un moment donné une forte pression sur la colonne juste au niveau de la zone où se situe ma vertèbre. Je me suis sentie bien à la fin de la séance. Mais là j’ai une gêne au niveau de la vertèbre qui sortait et qui ne sort plus depuis ma consultation. Mais là je ne la sens plus quand je la touche sur le le côté. Par contre ça me brûle et quand je me mets en position allongée sur le côté gauche, impossible trop douloureux.
    Est-ce normal ou se peut-il que la vertèbre ai été enfoncée plus que ce qu’elle ne doit l’être par rapport à ma morphologie initiale. Je précise également que je narrive plus (à nouveau) à me pencher vers à l’arrière comme si jetais bloqué.

    Je sais que mon texte est long mais je voulais être la plus précise possible.
    Merci pour votre réponse.

    • charentonosteo
      Posted at 11:29h, 11 novembre Répondre

      Bonjour, la probabilité pour que mon confrère ai pu causer un dommage au niveau votre colonne est faible. Une radio permettra de le visualiser si cela est le cas.

      Cordialement
      Pierre-François Laurent Ostéopathe D.O.

    • Mirella
      Posted at 10:38h, 07 novembre Répondre

      Bonjour, après une séance d’ostéopathie pour mes douleurs insupportable de mal de dos je ne pouvais plus bouger la tête j’étais presque bloquer de partout,….la première séance sa a été le premier jour, puis cette douleur est revenue en 0lus grande intensités, je suis répartie voir l’ostéopate à 17 h elle m’a débloqué puis en sortant du cabinet sa allais vachement mieux plus de douleurs….. a 4 heures du matin j’ai eu une douleur affreuse qui m’a réveillé je ne pouvais a peine respirer mon ami m’a proposer d’aller aux urgences j’ai refusé… Je ne pouvais plus sortir du lit,… J’étais désespéré.. Vers 11 h j’ai pu me lever du lit en faisant des légers étirements j’ai pensé au pire, j’ai appelé mo. Osteo qui m’a fait comprendre que c’était toute la douleurs qui a réveillé c’est normal et que sa partira après, 72 h après toujours une douleurs insupportable.. J’ai demandé à ce qu’elle me rappelle, elle ne m’a jamais appelé jusqu’à aujourd’hui, un ami de la Martinique est passé me rendre visite …. Je ne pouvais même pas me mettre debout pour l’accueillir vu mon état … Il est venu dans ma chambre m’a massé avec une lotion corporelle qu’on trouve à la pharmacie qui s’appelle Friction de Foucaud sa soulage, apaise, et détend les muscles… Après m’a posé un patch anti douleurs 10 min après plus de douleurs c’était incroyable je ne voulais pas y croire que je n’avais plus de douleurs après temps de souffrances,,,,, je le remercie de tout cœurs

      • charentonosteo
        Posted at 19:57h, 09 novembre Répondre

        Bonjour Mirella, dans cet article que j’ai publié cet été, vous trouverez la réponse à la question « DANS COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE RESSENTIR LES EFFETS BÉNÉFIQUES DE LA CONSULTATION ? »: http://charenton-osteo.fr/osteopathie-questions-frequentes/

        Cordialement
        PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Lwisa
    Posted at 19:30h, 10 novembre Répondre

    Bonsoir le 18 octobre je suis allé à l’ostéopathe est depuis on est les 10 octobre j’ai toujours une forte douleur à la tête est est mal en bas du dos est confuse je ne c’est plus quoi faire j’ai peur d’allé voir un autre ostéopathe en sachant que je les appel est elle m’a dit que c’est pas de sa faute que sa n’avais rien avoir avec sa séance n’importe quoi je suis perdu est j’ai toujours mal

    • charentonosteo
      Posted at 11:12h, 11 novembre Répondre

      Bonjour, si les symptômes persistent, il faut consulter votre médecin généraliste.

      Cordialement
      Pierre-François Laurent Ostéopathe D.O.

  • Pauline
    Posted at 15:16h, 28 janvier Répondre

    Bonjour,
    Je trouve votre article très complet mais j’ai quand même besoin de me rassurer car mon osteo ne me réponds pas.
    J’ai eu une séance IL y a 2 jours ou IL à surtout toucher aux cervicales et au dos. Et maintenant à J2 j’ai des douleurs qui sont apparus au niveau du deltoïde droit comme si j’avais fait 2 vaccins en même temps. D’après votre article cela est normal et qu’il faut  » s’inquiéter  » au bout de 4 jours. Mais comment est ce possible de venir pour un problème et entre «  » ressortir avec de telles réactions ailleurs? Merci.

    • charentonosteo
      Posted at 20:23h, 29 janvier Répondre

      Bonjour Madame,

      Comme vous pouvez vous en douter le corps est très complexe, alors effectivement en manipulant les cervicales il peut y avoir une réaction au niveau des nerfs qui informent le muscle deltoïde.
      Mais je ne connais ni vos antécédents, ni précisément le traitement que mon confrère a effectué alors ma réponse reste approximative.
      D’autre part, je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à mon article.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

      • Pauline
        Posted at 15:52h, 30 janvier Répondre

        Je suis sans antécédents. LA douleur à totalement disparu. Je suis soulagée. Merci de votre reponse.

  • Jeanne Lucie
    Posted at 08:14h, 23 février Répondre

    Bonjour…Spasmophile depuis très. .très…longtemps je vis avec ou plutôt j’essaye de vivre avec..pas trop le choix..Apte des médecines parallèles.. (phytoterapie..homéopathie. .etc..)
    J’ai testé également l’acupuncture..qui a été salvatrice pdt un gd nombre d’années et qui sans trop savoir pourquoi ne l’est plus.Les douleurs musculaires..les points intercostaux…les vertiges..etc..
    m’amenent à consulter un ostéopathe..Ce dernier travaille sur le SNV…mais ne regarde pas toujours les articulations qui peuvent se bloquer.. ( bassin..douleur vertébrale…et cervicale .) Est ce qu’en rééquilibrant les deux diaphragmes et le SNV ces douleurs vont disparaître? Et attenuer l’angoisse qui les accompagnent ..
    Je sais que mon message est long mais pas facile de condenser
    D’autre part les symptômes pour lesquelles j’ai consulté..s’amplifient le lendemain de la séance et cela peut durer jusqu’à une semaine..Est ce normal..?
    Sachant que si l’on va consulter c’est pour se sentir mieux. .quand l’inverse se produit c’est parfois difficile à accepter..
    Désolée de la longueur de ce message et Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    • charentonosteo
      Posted at 21:43h, 23 février Répondre

      Bonjour Jeanne Lucie,

      Dans votre cas, Il parait judicieux de travailler différents diaphragmes, quand vous évoquez le SNV, cela ne précise en rien les techniques employées par mon confrère. Il pourrait cependant être utile de travailler sur des techniques musculo-squelettes du rachis.

      Quand à la certitude d’avoir un résultat , il faut dans un premier temps voir une évolution entre chaque séance assez rapidement, notamment au niveau de « l’angoisse» mais il est important de préciser que des antécédents pourraient limiter le traitement ou rendre impossible certaines techniques que vous estimiez plus judicieuses.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • sylvie
    Posted at 08:09h, 05 avril Répondre

    Bonjour

    Suite à une chute en snowboard j étais bloquée au niveau du bas des reins, difficultés pour me baisser éternuer tousser…etc J’ai consulté un ostéopathe qui m a libéré de cette incapacité. Par contre 4 jours après j ai toujours une légère gêne qui se manifeste notamment lorsque je tousse. Est ce normal ? Il m a précisé en partant que je ne devrais pas voir à le revoir.
    D avance merci de votre aide

    • charentonosteo
      Posted at 08:39h, 05 avril Répondre

      Bonjour,

      Si la légère gêne est encore présente dans 6 jours, n’hésitez pas à consulter de nouveau votre ostéopathe. Il est possible qu’une deuxième consultation soit nécéssaire afin de vous soulager complètement.

      Bonne journée à vous.
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • MARGARITA
    Posted at 11:05h, 20 juin Répondre

    Suite à des maux de tête et surtout des névralgies persistantes, J’ai suivi pour la première fois de ma vie (60 ans) une séance d’osteopathie crânienne sur les co seuls de mon ORL.
    Les deux premiers jours se sont déroulés correctement (fatigue mais plus de nevralgies)
    Par contre depuis environ 4 jours je souffre de réactions Diverses (fourmillements et chaud/froids dans les membres, Angoissée et fatiquée de manière générale , nouvelles douleurs crâniennes de compression qui évoluent par l’intensité ou la zone du crâne
    Mon ostéopathe m’indiUe que cela est normal étant donné des points stratégiques qu’il a manipulé et l’antériorité des blocages). Mon Generaliste m’a prescrit de l’homéopathie (arnica Montana , passiflora incarnât, natrémie carbonique)
    Qu’en pensez -vous ? Combien de temps risquent de durer ces nouvelles tensions crâniennes encore ? Pourquoi ai-je eu des réactions de type spasmophilie. Que dois-je faire ou observer à l’instant présent et dans les jours qui suivent pour me rassurer sur l’évolution normale de la situation.
    Merci d’avance pour vos réponses

    • charentonosteo
      Posted at 16:58h, 22 juin Répondre

      Bonjour Madame, ne connaissant ni vos antécédents, ni les manipulations effectuées, il va être compliqué de vous donner une réponse.
      Si après 6 jours, des douleurs sont toujours présentes après la prise de charge de votre ostéopathe et de votre médecin généraliste il serait judicieux de consulter à nouveau.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Tiphaine
    Posted at 10:01h, 29 septembre Répondre

    Bonjour,

    Je vous écrit afin d’avoir un conseil neutre . J’ai reçu 2 séances d’ostheopathie avec un ostheopathe qui ne m’a absolument pas soulagé de mes blocages . J’ai décidé de changer de praticien , ce dernier m’a dit qu’il y avait pas mal de travail et m’a demandé de revenir dans un mois (4eme séance ) afin de faire un bilan et de faire un plus petit travail si des tensions persistent.
    2jours plus tard je sens toujours une partie des tensions présentes . Ma question est la suivante n’est il pas déconseillé de consulter 4 fois d’affilé . J’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait pas dépassé 3 séances . Je ne voudrai pas que cela empire mon cas ….

    • charentonosteo
      Posted at 11:53h, 29 septembre Répondre

      Bonjour Madame, non, cela ne pose aucun problème d’effectuer une deuxième consultation avec votre nouvel ostéopathe, cependant il doit y avoir une amélioration après la première consultation.

      Je ne connais pas le traitement effectué par votre premier ostéopathe mais il est probable qu’il n’est eu aucun impact sur votre vous.

      De plus, ne connaissant pas votre problème, je ne peux pas vous assurer qu’une prise en charge ostéopathie permette de vous soulager.

      Quand au nombre de séances à ne pas dépasser, il n’y a pas de chiffre car c’est au cas par cas : cependant il faut retenir qu’il est important de sentir une amélioration après chaque consultation.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Julien Contant
    Posted at 22:21h, 26 janvier Répondre

    Bonsoir apres un torticoli et donc une seance ce jour a 15h, j ai encore mal
    8 heurez apres comme si le torticoli n avais pas disparu, que faire svp?

    • charentonosteo
      Posted at 08:52h, 27 janvier Répondre

      Bonjour, pour le moment il faut patienter. Bien que vous ayez mal, tout ne se resoud pas en une après-mid.

      Une fois de plus je ne connait ni l’origine de votre torticolis, ni le traitement que mon confrère à été en mesure d’effectuer qui sont des paramètres influant sur l’efficacité des résultats.

      Cependant si la douleur est importante n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant qui pourra éventuellement vous donner un traitement afin d’atténuer votre douleur et si dans 4 jours vous ne percevez pas une nette amélioration, consultez de nouveau votre ostéopathe.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Cara
    Posted at 12:19h, 06 février Répondre

    Bonjour,

    J’ai vu pour la première mon ostéopathe il y a 5 jours, et j’ai encore beaucoup de douleurs, j’ai plus mal qu’avant. Il ne m’a en aucun prévenu de cet hypothèse, ni de ne pas faire de sport les jours qui suivent (il m’a même dit que je pouvais en faire), ni de ne pas bien m’hydrater après la séance, choses que j’ai appris grâce à internet. De plus il me propose un rendez vous une semaine après la première consultation, chose étrange car je vois de partout que les séances doivent être séparer d’un temps d’au moins 15 jours. Pour information, il a manipuler mon dos suite à mon bassin qui était déplacé.

    • charentonosteo
      Posted at 13:50h, 18 août Répondre

      Bonjour, effectivement il aurait été judicieux de vous prévenir qu’il fallait s’hydrater et ne pas faire de sport après la consultation. En revanche espacer d’une semaine deux consultations n’est pas un problème.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Cara
    Posted at 12:27h, 06 février Répondre

    Bonjour,

    J’ai vu pour la première mon ostéopathe il y a 5 jours, et j’ai encore beaucoup de douleurs, j’ai plus mal qu’avant. Il ne m’a en aucun prévenu de cette hypothèse, ni de ne pas faire de sport les jours qui suivent (il m’a même dit que je pouvais en faire), ni de ne pas bien m’hydrater après la séance, choses que j’ai appris grâce à internet. De plus il me propose un rendez vous une semaine après la première consultation, chose étrange car je vois de partout que les séances doivent être séparer d’un temps d’au moins 15 jours. Pour information, il a manipuler mon dos suite à mon bassin qui était déplacé

    • charentonosteo
      Posted at 15:37h, 06 février Répondre

      Bonjour, effectivement il est possible de présenter une douleur plus intense les jours qui suivent la consultation. Il faut cependant que dans les 48h qui arrivent l’intensité diminue significativement.
      Il est conseillé de ne faire de sport dans les 48h après un RdV chez votre ostéopathe afin de laisser le corps se rééquilibrer sans trop le « bousculer »
      En revanche il n’est pas forcement nécessaire d’attendre 2 semaines entre 2 consultations, c’est au cas par cas, un délai d’une semaine entre 2 consultations peut être suffisant.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Anna
    Posted at 17:47h, 16 février Répondre

    Bonjour,
    Moi je suis allée voir un ostéopathe pour un problème de cervicales !
    J’y allais pour la première fois, avant je ne connaissais pas ce genre de pratique.
    Bon ostéopathe ma manipulée de la tête au pied ….. en gros la total !
    Et là au bout de 8 jours je ressens des gêne au niveau de l’estomac. …. de plus quand il a manipulé à cet endroit je lui ai dit oula ça m’a fait une sensation bizarre comme si quelque chose remontait jusque dans la tête.
    Bon en gros est ce normal cet gêne svp ?
    ( que je n’avais pas avant la séance )

    • charentonosteo
      Posted at 21:02h, 18 février Répondre

      Bonjour Anna, que vous ressentiez des sensations inhabituelles pendant les manipulations alors que vous consultez pour une première fois un ostéopathe est totalement concevable.

      D’autre part, si une gêne s’est réveillée au niveau de la région de l’estomac, il n’y rien d’inquiétant, bien au contraire. Comme je l’ai déjà expliqué en répondant à d’autres questions, votre corps s’est « rééquilibrer » pendant mais aussi après la consultation et lors de ce processus il a présenté une difficulté à un endroit du corps : vous concernant il s’agit de l’estomac. Il pourrait donc être judicieux de donner un « coup de pouce » à votre organisme en consultant de nouveau votre ostéopathe si la gêne ne s’atténue pas d’elle même d’ici 5 à 6 jours.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Isabelle
    Posted at 22:56h, 16 février Répondre

    Bonsoir….Il y a quelques années,un sois disant rebouteux m’a manipuler les vertèbres cervicales,ce qui a causer en moi divers troubles aigus comme vertiges ,douleurs et pertes d’équilibre..Des examens ont étè fait qui non rien révèler.Il m’a fallu plusieurs mois pour m’en remettre,avec traitement anti-inflammatoire..Depuis je suis restée fragile bien Que dois faire selon vous,entendu..Aujour’dhui je ne peux plus travailler physiquement,ou porter des choses lourdes….Je fais du sport pour remuscler ,en salle de kiné.Et il y a deux semaines,je fais donc mon heure en salle kiné,et je me sentais bloquée,puisque qu’il m’arrive de bloquer des vertèbres cervicales de temps à autre.Un kiné me regarde,me manipule d’une façon brusque.Je n’ai rien dit,mais le lendemain matin je me suis réveillée avec une trés vilaine migraine,des douleurs cervicales aigues et le Nerf d’Arnold trés enflammé..J’ai vue mon kiné à moi,qui pense à des névralgies importantes dues à cette manipulation sévère..Je suis inquiète quand même,les douleurs persistent,comme des contractures puissantes,qui se positionnent niveau cervical et qui entraînent des tournis réguliers,parfois des vertiges,pertes d’équilibre aussi,douleurs dans les bras,et refroidissement des mains aussi..Je me sens litéralement bloquée aussi bien des cervicales que des épaules..Le médecin m’a donner cet aprés midi un traitement anti-inflammatoires et décontracturant..Que dois faire selon vous,voir un Ostéopathe?M’a t’on bloqué un nerf,puisque mes douleurs sont souvent accompagnées de tremblements tellement je suis contractuée!!Merci de votre réponse,cordialement Isabelle..

    • charentonosteo
      Posted at 22:31h, 18 février Répondre

      Bonjour Isabelle, avant de pouvoir vous orienter, j’ai déjà besoin de connaitre les examens qui ont été effectués ?

      Vous évoquez des vertiges dont certes l’origine peut-être vos vertèbres cervicales mais avez vous quand même déjà consulté un ORL ?

      Pour le moment, la seule chose que je peux conseiller dans votre cas est de ne plus vous faire « craquer » le cou par des praticiens. En ce qui vous concerne, il existe d’autres types de techniques plus adaptés.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

      • Isabelle
        Posted at 11:09h, 01 juin Répondre

        Bonjour,oui divers examens avaient étè fait……Scanner cervicale,cérèbrale,j’ai vue un Orl,qui avait déceler un mènière de l’oreille droite….Donc aprés manipulation,de violentes contractures musculaires me prennent cervicalement,entraînant évidemment des vertiges…..Ou je dirais tournis,comme un manque d’irrigation du cerveau…..Et je reste trés enflammée ….J’ai consulter un médecin Ostéopathe ..Son verdict,comme vous le l’indiquer,des vertiges dus aux vertèbres….Il pense qu’une vertèbre aurait pue être endommagée…..Mais je fais depuis des mois,des Névralgies d’Arnold,trés puissantes parfois,avec des migraines…Ce qui est impressionnant ce sont ces contractures musculaires,dans le cou,la face,au dessus de l’oeil,et qui parfois me feraient tomber……Cordialement,Mme Delahaye…

        • charentonosteo
          Posted at 20:26h, 05 juin Répondre

          Bonsoir, quels sont les résultats du scanner cérébrale ?

          Cordialement
          PF Laurent Ostéopathe D.O.

    • EMILIE LIBERT
      Posted at 08:53h, 20 avril Répondre

      Bonjour j aimerais connaître l issue de votre état de santé. Je me retrouve dans votre description et aimerais en discuter avec vous. Merci

      • charentonosteo
        Posted at 15:39h, 20 avril Répondre

        Bonjour Emilie, vous n’êtes pas sur un forum.

        Cordialement
        PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Celine Veller
    Posted at 15:00h, 18 février Répondre

    Bonjour ,

    J’ai vu mon ostéopathe le 13 et nous sommes le 18 et le lendemain de ma séance où nous avons travaillés pour débloquer ma mâchoire qui est décaler et qui craque ainsi que vérifier mon dos et mes cervicales, je n’avais pas mal au dos mais juste à la mâchoire et suite à mon rdv j’ai toujours le même problème à la mâchoire et j’ai les cervicales bloqués ainsi qu’une grosse douleur dans le bassin droit qui me lance dans la cuisse

    J’ai plus mal après le rdv que avant
    Je dois faire quoi ?
    Dois je retourner le voir? Et devrais repayer une consultation ?

    • charentonosteo
      Posted at 23:36h, 18 février Répondre

      Bonjour Céline, patientez encore une semaine avant de consulter à nouveau car il y a de fortes chances que vos douleurs qui sont apparues disparaissent spontanément.

      Concernant votre mâchoire, n’ayant notamment pas d’informations sur la date d’apparition de votre gêne ni sur le contexte je ne peux pas vous informer sur l’efficacité d’un traitement en ostéopathe.

      Si le problème persiste, je vous conseille de voir un dentiste qui prendra en charge votre Occlusodontie.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Amel
    Posted at 22:16h, 31 mai Répondre

    Bonjour, j’ai 25 ans et je viens de faire une séance d’ostéopathie ce matin et c’était ma première fois. C’était pour un mal de dos dû à ma scoliose (que je viens de découvrir récemment).
    Maintenant c’est le soir et je ne sens pas vraiment de soulagement. La partie contractée de mon dos l’est toujours. Par contre, ce qui est curieux, c’est que je ressens des tensions au niveau de l’estomac. Et effectivement, quand elle avait commencé à manipuler cette zone lors de la séance, je lui avais dit que ça me faisait super mal. Maintenant, j’ai juste peur que cette nouvelle tension au niveau de l’estomac ne vienne s’ajouter aux tensions déjà chroniques que je ressens au niveau de mon dos ( plus de 3 mois là que j’en ai). Et c’est vraiment bizarre pasque je n’ai pas de problèmes d’estomac normalement.

    Merci de votre feedback.

    • charentonosteo
      Posted at 20:21h, 05 juin Répondre

      Bonsoir, il faut généralement patienter 24h à 72h avant de ressentir les effets d’un consultation.

      D’autre part, Il est possible q’une douleur se présente ponctuellement au niveau de votre estomac si celui-ci a été manipulé par l’ostéopathe.

      Vous n’avez donc aucune inquiétude à vous faire.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Melina
    Posted at 11:23h, 22 juin Répondre

    Bonjour, je sors d’une séance d’ostéopathie ce matin même. J’ai juste une petite question? Les manipulations du diaphragme et du thorax (côté bloquée) ont été éprouvantes et pénibles pour moi. Presque des larmes. Quand j’en parle à des amies c’est le contraire pour elles. Est ce normal ? Merci de votre réponse, Melina.

    • charentonosteo
      Posted at 09:18h, 26 juin Répondre

      Bonjour Melina, il n’y a absolument rien d’étonnant sur le fait que des techniques au niveau de la cage thoracique puissent ne pas être pas agréable.
      Bonne journée à vous.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Virginie
    Posted at 19:43h, 03 août Répondre

    53ans.Bonjour que penser des vertèbres qui craquent sans raison apparente depuis 1mois .. 2seances d ostéopathies..depuis et c est pareil ..est ce que c est dangereux pour le dos de rester ainsi .c est surtout quand je me penche ou me tourne ..merci

    • charentonosteo
      Posted at 13:36h, 18 août Répondre

      Bonjour Virginie, il n’y a aucun danger mais je vous conseille de muscler votre dos au lieu de consulter des ostéopathes qui ne pourront pas forcement faire grand chose dans votre cas.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Sandra BERNARD
    Posted at 18:23h, 02 octobre Répondre

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant !

    Je suis allée chez un ostéopathe en août dernier pour des problèmes à la nuque, cervicales, c’était assez coincé. Il a « manipulé » de la nuque au bassin en méthode « craquage ». Le bassin j’étais allongée sur le côté, jambe pliée et il a appuyé sur chaque côté du bassin.
    Le soir même j’ai eu mal à la jambe gauche du haut derrière fessier et cuisse et pied inclus, alors que jamais je n’avais eu mal ou de problème aux jambes. Lorsque j’y suis retournée il était sceptique à juste fait « tournoyer » la jambe et craquer le pied, mais rien n’a changé et j’ai toujours mal ! Je n’ose y retourner mais je ne vais pas avoir le choix.
    Auriez-vous une idée de ce qu’il a pu se passer et surtout ce qu’il faudrait faire pour y remédier ?
    Merci. Cordialement

    • charentonosteo
      Posted at 21:50h, 08 octobre Répondre

      Bonsoir Sandra, Je suis désolé pour vous.
      Cependant je vous invite quand même à consulter un autre ostéopathe ou si le coeur n’y est pas, vous pouvez aussi vous diriger vers votre médecin traitant qui vous prescrira éventuellement des séances de kinésithérapie afin de pallier à vos douleurs.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • David Girault
    Posted at 16:51h, 08 novembre Répondre

    Bonjour,je suis allé voir mon ostéopathe hier car je m’étais déplacé une côte. IL m’a bien remis en place ,mais en sortant j’ai marché + que prévu pour rentrer chez moi,(1km) à une allure tranquille,mais sur la fin je me suis un peu tendu ,par peur de me refaire mal.Est il possible que de m’être tendu,et seulement en marchant normalement,je me sois à nouveau redéplacé cette côte ? Est il possible que pendant 2 jours ,persiste une douleur à ce niveau au lieu de simples courbatures?
    Merçi cordialement
    David

    • charentonosteo
      Posted at 11:52h, 12 novembre Répondre

      Bonjour David, non si la douleur est revenue ce n’est pas du au fait d’être rentré vous chez vous tranquillement.
      Pour répondre à votre 2ème question, une douleur peut persister sur une période de 10 jours après avoir consulté un ostéopathe; durant cette période peut se présenter alternativement augmentation et diminution de votre douleur. Il s’agit de votre corps qui met plus de temps que prévu à se rééquilibrer.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Nessa
    Posted at 17:17h, 16 décembre Répondre

    Bonjour !
    J’ai fais une séance hier pour des douleurs dans la bas du dos hanche fesse droite (lombalgie et sciatique ) ..
    aujourd’hui j’ai des douleurs tout le côté droit , du pied au cervical ! J’ai même des douleurs au bras et articulations de la main
    Les douleurs de la main peuvent t’elles provenir des manipulations faites lors de la séance ? Merci pour votre réponse

    • charentonosteo
      Posted at 19:55h, 16 décembre Répondre

      Bonsoir, comme dans votre cas, des douleurs peuvent ponctuellement apparaitre suite à une séance d’ostéopathie. Dans la majorité des cas, elles s’atténueront sous 72h mais peuvent persister jusqu’à 10 jours avec durant cette période des phases d’améliorations et d’aggravations.
      C’est tout simplement votre corps qui se rééquilibre.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Nanou
    Posted at 16:59h, 25 décembre Répondre

    Bonsoir,

    J’ai consulté pour la premiere fois (j’ai 25 ans) un ostéopathe il y a 4 jours pour des cervicalgies (douleurs nuque, tête, acouphènes, fourmillements homoplate & main gauche). J’ai ressentis un grand soulagement dès la sortie du cabinet puis le lendemain, j’ai fais 10 petites minutes de course (vraiment trottiner) en oubliant que l’osteopathe m’avait dit de ne pas pratiquer de sport pendant 48h. Depuis Dimanche, j’ai la tête très lourde, Le Bras gauche engourdit ainsi que des sensations de chaleur et de fourmillements au visage côté gauche et des acouphènes encore plus fort…
    Cela m’inquiete, j’aimerai avoir votre avis en sachant que je ne présente pas de pathologies particulières hormis le Rachis cervical inverse pour une raison encore méconnue…

    Merci d’avance!

    • charentonosteo
      Posted at 22:01h, 25 décembre Répondre

      Bonjour, si la douleur persiste encore plus de 7 jours, je vous conseille de consulter votre médecin traitant, rien d’inquiétant du tout, mais d’après votre description il pourrait s’agir d’une « névralgie cervico-brachiale » dont il se chargera d’en connaitre l’origine si c’est le cas.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Nanou
    Posted at 22:25h, 25 décembre Répondre

    Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité!

  • SYLVIE
    Posted at 10:48h, 01 février Répondre

    Bonjour, merci pour votre site. Je souhaite partager ici mon expérience. J’ai fait une chute banale en février dernier. En descendant du télésiège, j’ai glissé en arrière et je me suis bloqué les lombaires. En avril je suis allée voir un ostéopathe qui m’a fait craqué de partout, la nuit mon corps a tremblé et beaucoup transpiré, Le demain j’éprouvai une très grande fatigue et le trapèze était bloqué. Mon médecin m’a prescrit des séances de kiné qui n’ont rien fait. Je suis allée voir un autre ostéopathe mais il n’a pas réussi à me débloquer. Finalement j’ai fait une radio + IRM et on s’est aperçu que j’avais une fracture en T12 en cours de consolidation. La question est pourquoi on m’a manipulé sans me demander des radios ? Aujourd’hui je suis toujours bloqué et je vais faire un EMG car la douleur au trapèze ne s’explique pas par la fracture en T12 qui est maintenant consodidée. Je continue les étirements et les massages mais après une séance j’ai encore plus mal Pour moi seul un ostéopathe pourrait résoudre le probème. Avez-vous un avis à me donner ? un conseil ?

    • charentonosteo
      Posted at 09:43h, 05 février Répondre

      Bonjour Sylvie, sans vous avoir prise en charge il est difficile d’en être certain mais il est possible que vous ne soyez pas bloquée dans le sens ou vous l’entendez. Vous faire ou essayer de vous « craquer » par un professionnel n’a donc pas forcement d’interêt.
      Si la douleur est au niveau du trapèze inférieur, elle pourrait totalement être expliquée par la fracture de T12 maintenant consolidée. Effectivement des gênes ou des douleurs peuvent persister par la suite pendant un certain temps.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • alex
    Posted at 19:50h, 13 mars Répondre

    Bonjour,
    j’ai consulté un ostéopathe pour des douleurs dans les jambes. Il m’a dit mon sacrum était décalé et m’a proposé 3 séances. Des la 1ere séance les douleurs se sont dissipées et ont disparu après la 2eme: j’étais ravie. Après la 3ème séance, cela fait 8 jours aujourd’hui, sont apparus divers symptômes:
    forte fatigue, puis le 3ème jour des vertiges qui n’ont durés que 2 jours heureusement. Mais 8 jours après la forte fatigue perdure et c’est transformée en épuisement et somnolence avec dès le réveil une envie irrésistible de rester couchée et toute la journée besoin d’aller dormir. Niveau sommeil, je dors une heure de plus par nuit qu’habituellement , soit 9h au lieu de 8h. Je ressens comme une lourdeur cérébrale au niveau des yeux et baille sans arrêt.
    J’ai le sentiment que quelquechose a été déréglé en moi. Il me dit que cela ne vient pas de son travail. Dois-je aller voir quelqu’un d’autre, si cela traine, car j’ai de grosses difficultés à travailler et ai perdu élan et dynamisme, tout simplement. Cela m’inquiète. Merci d’avance pour vos conseils.

    • charentonosteo
      Posted at 21:24h, 14 mars Répondre

      Bonjour Alex, Un traitement ostéopathe ne peut provoquer 8 jours après l’ensemble des symptômes que vous décrivez, je vous conseille de vous orienter vers votre médecin traitant sans pour autant vous inquiétez.

      En revanche je suis étonné qu’autant de séances furent nécessaires pour « un sacrum décalé ».

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Paula
    Posted at 11:37h, 02 avril Répondre

    Bonjour, je suis allé voir un kinésithérapeute car j avais des tendinites au niveau des coudes, mais il m a dit que mon problème c était le dos, il m a craqué les cervicales, suite à cette manipulation j était hospitalisé pour névralgie cervico brachiale et depuis ca j ai trop mal au cou, j ai des douleurs insupportables il y a 4 mois que je suis en arrêt, j ai passé un irm cervicale a l hôpital ils ont dit que tout est normal, mais j ai vraiment mal j ai une contracture musculaire sur la nuque
    Je vais être hospitalisés pour des injections de Laroxyl
    Quesque vous trouvez que ça peut être?

    • charentonosteo
      Posted at 21:34h, 02 avril Répondre

      Bonjour, si aucun résultat ne vous a été apporté après avoir était hospitalisée et effectuée une IRM, il n’est pas possible derrière mon écran de pouvoir vous en dire plus.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Nath
    Posted at 12:23h, 04 avril Répondre

    Bonjour. Ma fiole de 12 ans ressent une douleur assise au niveau des fesses. Voir juste au dessus de la raie des fesses.
    Elle n’est pas tombée. Elle fait du cheval depuis 6 mois.
    Une radio à été faite: rien au niveau du coccyx.
    Une échographie à été faite : une apparente sensibilité de l’interligne sacro coccygien. Pas de kystes non plus.
    Le médecin m’a indiqué d’emmener ma fille voir un ostéopathe.
    Je l’ai emmené. L’ostéopathe à manipulé ma fille en la couchant sur le côté droit puis l’a mise à plat ventre et a manipulé vers le coccyx.
    Ma fille après la séance à eu un réveil plus conséquent de sa douleur.
    Étant collégienne elle va en cours et elle est assise toute la journée. La douleur est présente et l’handicape !
    Cela fera 1jours 1/2 que ma fille a fait sa séance et elle a encore plus mal et maintenant elle a des douleurs pour lever les jambes pour monter les escaliers ou s’asseoir dans la voiture. Une 2 ème séance m’a été conseillé. Je suis une maman contrarié et pas rassurée. Est ce normal ces douleurs y’a ti’ d’autres solutions pour soulager ma filles. Merci de votre réponse.

    • charentonosteo
      Posted at 08:35h, 05 avril Répondre

      Bonjour madame, rassurez-vous, il n’y a absolument rien d’anormal dans le fait qu’une douleur se soit réveillée suite à sa prise en charge par un ostéopathe, patientez encore 8 jours maximum. Par expérience, dans son cas, les douleurs au niveau du coccyx et du sacrum peuvent persister plusieurs mois pour disparaitre généralement de manière progressive sans q’une prise en charge soit nécessaire. En revanche la pratique de l’équitation ne permet pas un rétablissement dans les meilleurs conditions.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • shoupie Nette
    Posted at 21:47h, 28 avril Répondre

    bonsoir,
    suite à de violentes douleurs en bas du dos de manière diffuse et continue, j’ai consulté mon généraliste qui m’a fait passé radio + scanner => conclusion discopathie dégénérative avec léger débords en L5S1. douleurs apparues le 6 mars 2019. Excepté ma fille de 12 kilo, je ne porte pas d’autre charge au quotidien et ne me rappelle pas avoir fais un juste brusque.
    depuis début mars, mon mal de dos ne me lâche pas avec au début une sciatique dans la jambe gauche avec fourmillement qui a bien duré 15 jours.
    tout ceci a été accompagné de stress énorme de ma part, ayant du mal à dépasser ce qui m’arriver, n’arrivant plus à m’occuper de ma fille…et mon tempérament anxieux par dessus tout. j’ai eu 2 consultations d’ostéopathie avec un travail énorme que mon bassin qui était déplacé et coincé, les cotes, les muscles hypra contractés…
    j’ai 33 ans et depuis quelques années (environ 8 ans) je ne fais plus de sport et on m’a conseillé de retrouvé une musculature abdominale et dorsale. j’ai voulu commencé par du gainage comme conseillé. le lendemain après avoir essayé de tenir à peine 30 s je me suis mise à ressentir une douleur dans le milieu / haut du dos : coïncidence ?
    j’ai tenu 3 jours avec cette douleur, et n’arrivant plus à dormir et à trouver 1 seule position qui me soulagé j’ai repris 1 rdv chez l’ostheopathe (18 jours après) mais mlaheureusement chez une autre car la première indisponible dans les 10 jours à venir.
    cette ostheopathe m’a indiqué que j’étais très contracturé et avec une posture très crispé (épaule qui ne retombait pas par ex)
    après la manipulation, me suis sentie exténué, j’ai bu 1 Litre d’eau en rentrant et me suis couché à peine 1 h après la scéeance (21h) j’étais débloquée en sortant de la scéance.
    malheureusement 24h une douleur de sciatique fulgurante dans la jambe gauche – qui disparait 24h après puis ma douleur du début en bas du dos lancinante et diffuse qui revient qui disparaît 24h après et là dès que celle ci disparaît ma pointe dans le haut milieu du dos revient avec comme une sensationde blocage et de raideur des cerivales et de la nuque. est ce normal ?

    • charentonosteo
      Posted at 15:02h, 29 avril Répondre

      Bonjour Madame, votre corps réagit et s’équilibre suite aux consultations, ne vous inquiétez pas.

      Il me semble qu’il serait judicieux que vous soyez suivi en parallèle par un kinésithérapeute.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Emilie Ledoux
    Posted at 10:13h, 30 juillet Répondre

    Bonjour,
    J’ai consulté mon ostéopathe hier pour des douleurs en bas du dos et milieu de dos.
    Il m’a pas mal manipulé et m’a remis en place 2 lombaires.
    Sur le moment je me suis sentie soulagée, mais très vite j’ai senti des douleurs dans le ventre (sur les côtés et le bas du ventre et au niveau de l’aisne), comme des douleurs ligamentaires (ça m’a rappelait ma grossesse d’ailleurs).
    Le soir même j’étais vraiment exténuée, c’est pareil à chaque fois.
    Mais les douleurs du ventre c’est la première fois que ça me le fais, est ce normal ?
    Merci et bonne journée

    • charentonosteo
      Posted at 10:49h, 30 juillet Répondre

      Bonjour Emilie, il n’y a rien d’étonnant à vous retrouver avec des douleurs comme vous les décrivez après avoir été manipulée au niveau des lombaires.
      Il vous faudra patientez généralement entre 24h et 72h, cependant n’hésitez pas à consulter à nouveau votre ostéopathe si la douleur persiste plus d’une semaine.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Ostéopathie : réponses à vos questions les plus fréquentes
    Posted at 12:58h, 19 août Répondre

    […] J’avais d’ailleurs abordé le sujet des douleurs post séance d’ostéopathie dans un article dédié au sujet ici : J’ai mal après une séance d’ostéopathie, est-ce normal ? […]

  • Emma
    Posted at 11:30h, 11 novembre Répondre

    Bonjour, j’ai été voir un osteo pour un probème de machoire bloquée samedi 2 novembre ( sachant que cette articulation est très douloureuse depuis 1 an et est apparue après une séance avec un autre ostéo).. Il s’y est repris à plusieurs fois pour la manipuler et m’a dit qu’il n’ y arrivait pas qu’il sentait que ma machoire était tendue comme si je n’avais pas envie qu’on me manipule. Et 2 jours après je me suis révéillée avec un mal de tête comme des tensions dans le crane, d’énormes tensions dans les 2 mâchoires, une énorme fatigue.. Je voulais savoir si cette douleur pouvait être due à la séance ou si c’était moi qui m’angoissait et qui provoquait ainsi les tensions. Cette douleur qui perdure m’inquiète énormément.

    merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

    • charentonosteo
      Posted at 19:46h, 17 novembre Répondre

      Bonjour Emma, sachez qu’une douleur présente depuis aussi longtemps où qu’elle soit située à une très faible probabilité pour être réglée par thérapie manuelle (ostéopathie, kinésithérapie ou encore chiropractie). Il faudra s’attendre généralement au mieux une amélioration.

      Quand à votre problème de mâchoire, plus connu sous le non de « syndrome de Sadam » je vous conseille de vous orienter vers un occlusodontiste.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Aurelie
    Posted at 22:28h, 23 novembre Répondre

    Bonjour Pierre-François. Tout d’abord merci de m’excuser pour la longueur de ce message. Je crois comprendre que certaines douleurs, si elles sont anciennes, n’ont que très peu de chances de disparaître via l’ostéopathie? J’ai une douleur apparemment ligamentaire dans le creux de la cuisse gauche depuis le lycée (de mi-cuisse jusqu’au-dessus de l’entre jambes), douleur qui survenait lorsque je marchais plus qu’habituellement, ou courrais, et depuis quelques mois, cette douleur apparaît de plus en plus souvent, même quand je reste assise. (Je pense m’être fêlé le coccyx au collège, peut-être cela est-il lié?). Aujourd’hui cette douleur est présente continuellement, avec maintenant une nouvelle gène à l’arrière de la cuisse droite jusque mi-fesse, et douleurs dans le bas du dos. Je suis allée consulter le médecin généraliste qui m’a manipulé les genoux pour voir s’ils « tenaient », regardé le dos, m’a dit que mes pieds étaient très laxes, et que généralement ça fini par « lâcher ». Elle m’a dit d’aller chez l’un de vos confrères ostéopathe et de faire pratiquer au cabinet de radiologie: bassin de face et rachis lombaire, échographie bilan musculo tendineux inguinal, hanche G, ainsi que des séances de remusculation. Mais suite à cette consultation chez elle, je me sens bloquée au niveau des genoux et la première douleur indiquée ainsi que le mal de dos ont empiré. Pensez-vous que l’ostéopathie puisse remédier à tout cela? J’ai aussi des problèmes pour prendre du poids, au lycée je pesais 55 kilos pour 1,67mètres, aujourd’hui je n’arrive pas à dépasser 47 kilos. Peut-il y avoir un lien dans tout cela? Merci par avance pour votre réponse,
    cordialement,
    Aurélie.

    • charentonosteo
      Posted at 09:13h, 24 novembre Répondre

      Bonjour Aurélie, effectivement si votre indice de masse corporelle n’est pas assez important cela peut fragiliser votre squelette et donc provoquer des douleurs musculaires ou ligamentaires.

      D’autre part, une fracture même ancienne peut effectivement provoquer une fragilité par la suite.

      Dans votre cas, n’hésitez pas à consulter un podologue qui pourra éventuellement vous aider.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

      • Aurelie
        Posted at 10:21h, 25 novembre Répondre

        Bonjour, je vous remercie beaucoup pour ces précisions et votre rapidité!
        Cordialement,
        Aurélie.

  • Aurelie
    Posted at 22:33h, 23 novembre Répondre

    ps: j’ai 32 ans et j’ai accouché de 2 enfants (5 ans et 3 ans). Merci.

  • Mimi71
    Posted at 15:16h, 30 janvier Répondre

    J’ai été chez l’oSteopathe il y a 2 jours . Et cet après midi . D’un cou j’ai eu le bras engourdi . Et cela dur . Est ce normal ? Peur de faire un avc

    • charentonosteo
      Posted at 15:52h, 30 janvier Répondre

      Bonjour Mimi71, avant de vous répondre, merci de m’indiquer votre âge et les zones de votre corps que votre ostéopathe à manipulé, dans le cas ou le cou a été manipulé avez-vous entendu un craquement ?

      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Vincent Gohy
    Posted at 12:41h, 21 février Répondre

    bonjour à toutes et tous,voilà je suis allé chez un ostéopathe suite à un nerf de la jambe gauche bloqué,se qui donne une paralysie de l ortielle gauche ,il ne réagis plus vers le haut
    du coup que je suis allé chez l ostéo .de puis toujours pas de réaction de mon ortélius comme si il était mort
    donc es que ces normal ?
    vas t-il se réveiller d ici peu ?
    Si une personne à déjà eu le problème peut il me dire à quopi m attendre ou autre conseille pour régler mon souci
    merci………

    • charentonosteo
      Posted at 16:39h, 21 février Répondre

      Bonjour Vincent, si vous n’arrivez plus à lever l’orteil, bien qu’il n’y est pas à vous inquiétez je vous conseille de consulter votre médecin traitant.

      Cordialement,
      PF Laurent Ostéoapathe D.O.

  • Vincent Gohy
    Posted at 08:08h, 24 février Répondre

    Merci de votre conseil

  • Alice
    Posted at 10:09h, 19 avril Répondre

    Bonjour,

    J ai consulté mon ostéopathe pour une douleur sur le bas coté droit du certainement à un petit pincement suite à une séance de gym.
    Le médecin en a conclu que c etait certainement cet exercice qui avait provoqué cette douleur et que la hanche avait peut-être bougé e,
    Depuis la consultation, soit 4 jours, j ai mal maintenant plus vers le bas du dos avec difficulté pour me lever et se lever, est ce normal .
    Mon ostéopathe devait me rappeler, je pense devoir consulter lundi pour me rassurer
    Qu en pensez vous.
    J ai appris sur ce blog qu il fallait se réhydrater chose qu on m avait pas dit
    Merci pour votre retour

    • charentonosteo
      Posted at 09:17h, 21 avril Répondre

      Bonjour Alice, il faut généralement patienter une semaine avant de revenir en consultation chez l’ostéopathe si une douleur persiste mais étant donné le contexte épidémique actuel je vous le déconseille fortement.

      Bonne journée à vous.
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Pierre-Yves
    Posted at 08:47h, 27 avril Répondre

    Bonjour,

    Je vous écris un peu désespérément, mais qui ne tente rien n’a rien! J’ai 35ans et j’ai depuis plus d’un mois une sciatique sévère côté gauche, due je pense à une bascule de mon bassin (j’ai la jambe gauche plus courte que la droite de 8mm, ce que je compense par le port de semelles). J’ai patienté 1 mois avec de fortes douleurs de type sciatiques car avec le confinement je n’ai pas trouvé d’osteo. Mon médecin traitant m’a juste mis sous anti inflammatoire et décontractant musculaire, ce qui a calmé les symptômes, mais dès l’arrêt du traitement les douleurs sont revenues. J’ai enfin pu avoir un rdv chez un ostéo qui m’a reçu samedi à 15H, et m’a bien remis le bassin d’équerre il me semble. Par contre ce matin j’ai voulu retourné travailler, et je me suis effondré de douleurs au bureau, ne supportant pas la position assise, ni debout… je suis rentré en voiture (sans avoir mal en voiture bizarrement), et là je suis en position allongée, ou la je n’ai pas de douleurs. Je m’inquiète de cette importante rechute près de 48h après mon rdv, est-ce normal? Pour info je pratique tennis et golf toutes les semaines, sauf depuis le confinement bien sur, donc peut être cet arrêt brutal de sollicitation de mon dos m’a t-il déclenché ces douleurs… Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    • charentonosteo
      Posted at 11:19h, 27 avril Répondre

      Bonjour Pierre-Yves, bien qu’une bascule du bassin associée à l’arrêt brève et ponctuelle du sport puissent provoquer une sciatalgie il est très rare que cela réveille une forte douleur pendant 1 mois et encore moins à s’effondrer au travail.

      N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste dans 72h si votre douleur persiste, mais pour autant il n’y pas de quoi s’inquiéter car bien que douloureux ce n’est pas grave.
      Cordialement,

      PF Laurent
      Ostéopathe D.O.

  • Ozenne
    Posted at 11:40h, 05 mai Répondre

    Bonjour il y a 1 jour j’ai fait un faux mouvement en portant une charge lourd , le lendemain cet a Dire aujourd’hui j’ai te consulter un ostéopathe, la séance a durer 10 minute ma fait craqué mon dos , j’ai toujours des douleurs et normal et comment réduire se douleur ? , est ce que je doit reconsulter rapidement ? Merci

    • charentonosteo
      Posted at 13:21h, 05 mai Répondre

      Bonjour Julien, patientez jusqu’à 72h après votre consultation avant d’obtenir un résultat et reprenez RDV dans une semaine si une douleur persiste.

      Cordialement,

      PF Laurent
      Ostéopathe D.O.

  • Amandine
    Posted at 05:54h, 21 août Répondre

    Bonjour
    J’ai consulté une 1ère fois un ostheopathe il y a 1 semaine car je ne pouvais plus bouger au niveau de la nuque. À la fin de la consultation, il m’a demandé de revenir le mardi matin suivant pour finir son travail et je suis revenue le mardi. Tout allait bien. Le lendemain, le mercredi, j’étais de nouveau bloquée complètement et je l’ai appelé. Il m’a donné un rdv le lendemain, soit le jeudi (nous en sommes donc au 3e rdv). Le soir même, j’étais de nouveau bloquée … avec une souffrance plus importante encore que toutes les autres fois. Mon mari a rappelé hier soir en demandant une nouvelle intervention. J’ai rdv en début d’après midi aujourd’hui (vendredi) pour la 4ème fois en 1 semaine … est ce normal ????? A 60 euros la consultation non remboursable… je vous avoue que je suis un peu … déçue.
    Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Bien à vous,
    Amandine

    • charentonosteo
      Posted at 18:04h, 22 août Répondre

      Bonjour, si une deuxième consultation est nécessaire vous devez déjà ressentir une amélioration après la première.

      Dans le cas d’une douleur trop intense, il se peut que la contracture musculaire puisse gêner la manipulation.
      Consultez alors votre médecin traitant qui permettra une prise en charge plus efficace dans un premier temps.

      Cordialement,

      PF Laurent
      Ostéopathe D.O.

  • Sylvie
    Posted at 07:55h, 20 septembre Répondre

    Bonjour Je suis tombée coup du lapin en janvier 2019 sur le côté gauche. Je suis allée voir un ostéopathe qui a touché à une côte à droite K4 K5 K6 k7 ?! je ne sais pas trop et qui me l’a ouverte ….. alors qu’elle était très bien puisque je venais pour mes cervicales.
    Depuis j’ai l’épaule droite qui est plus haute que la gauche et j’ai mal au romboïde, acromio, entre les deux omoplates, j’ai mal au dos et la côte en question, en dessous de l’omoplate, au bras lorsque je le soulève pour me coiffer, et j’ai des grésillements dans la tête et il refuse de me la remettre.
    Du coup j’ai peur de retourner chez lui et qu’il n’en fasse qu’à sa tête.
    Je ne suis pas ostéopathe. La seule chose que je sais c’est qu’il m’a demandé de pousser pour ouvrir cette côte.
    La manipulation inverse c’est quoi ? Lorsque je respire je ne me sens pas bien et j’ai mal à la jointure de la côte et la vertèbre. j’ai l’impression qu’à droite c’est compacte et figé. J’ai vu des ostéopathes qui n’ont même pas écouté ce que je disais et n’ont rien regardé.
    Est ce qu’un autre ostéopathe pourrait faire la manipulation inverse et libérer cette côte, pour que je redevienne comme avant, car j’ai mal à et et ce depuis cette foutue manipulation qu’il m’a faite alors que je ne venais pas pour cela. Que dois je dire à un prochain ostéopathe en espérant qu’il m’écoute cette fois.
    Merci bien car cela fait depuis le 29/05/2019 que j’ai mal et je ne supporte plus cette douleur lancinante et ce blocage. J’habite en Lorraine et je ne sais qui aller voir de compétent. Bon week end.
    Cordialement

    • charentonosteo
      Posted at 20:20h, 21 septembre Répondre

      Bonjour Sylvie
      J’ai bien compris votre problème. Il n’y a pas de technique permettant « d’ouvrir » ou « de fermer » une cote mais une technique permettant de libérer l’articulation, ce qui a apparement déjà été fait dans votre cas. Etant donné votre description, je vous conseille de faire le bilan avec votre généraliste avant de vous orienter vers un autre de nos confrères afin d’avoir un autre point de vue.

      Cordialement,

      PF Laurent
      Ostéopathe D.O.

  • Stéphanie
    Posted at 14:15h, 12 décembre Répondre

    Bonjour j’ai fais une première séance d’osteo pour une pointe au niveau de l’omoplate gauche puis , 5 jours plus tard je revoyais l’ostéopathe parce que cette pointe était toujours présente et douloureuse mais de manière bilatérale L’ostéopathe m’a donc fait des manipulations car j’avais encore des blocages ( sans faire craquer) j’ai ressenti un mieux,un soulagement mais cela fait maintenant 16 jours j’ai toujours des pointes bilatérales certes moins fortes mais présentes . En fait cela varie d’intensité , il y a des jours où je ne sens que très peu de gènes et il y a des jours où la gêne est plus forte .avec parfois des douleurs et gènes pas localisées au même endroit comme si la gêne se « baladait ». Je m’inquiète me demandant si cela va finir par partir sachant qu’en principe il faut une dizaine de jours pour que cela rentre dans l’ordre .

    • charentonosteo
      Posted at 07:48h, 13 décembre Répondre

      Bonjour Stéphanie, oui votre douleur va partir même si cela fait plus de 10 jours. Cependant je vous conseille de voir à nouveau un ostéopathe car d’après votre description une autre consultation me parait judicieuse.

      Bon dimanche à vous.

      PF Laurent
      Ostéopathe

  • Ghizlane
    Posted at 18:12h, 12 décembre Répondre

    Bonjour,

    Suite à un faux mouvement lors d’une période de gros stress, j’ai commencé à avoir des vertiges, fourmillements, sensations de brûlures… Etc..
    Tout les examens médicaux s’avèrent être négatifs.
    A suivis un blocage du dos, mal aux épaules.
    Je décide donc d’aller voir un ostéopathe qui m’a débloqué et fait beaucoup de bien.
    Quelques symptômes post séance (normal d’après mon ostéopathe et un médecin interne.
    Sauf qu’après 1 semaine, j’ai toujours des tensions, je n’arrive pas à bouger mon cou normalement et j’ai une espèce de pression à l’arrière tête + des douleurs/gènes au thorax.
    Je suis perdue, je n’en peux plus.
    Est ce qu’une deuxième séance serait bénéfique ? Est ce qu’il s’agit d’intercostale ?

    Merci d’avance de votre réponse

    • charentonosteo
      Posted at 07:41h, 13 décembre Répondre

      Bonjour Ghizlaine, n’ayez pas d’inquiétude, une deuxième consultation pourrait être nécessaire pour libérer notamment ce qui paraitrait être une névralgie intercostale mais aussi votre cou.

      Bon dimanche à vous.

      PF Laurent
      Ostéopathe

  • Laura
    Posted at 16:12h, 14 février Répondre

    Bonjour ,

    J’ai fais une séance d’ostéopathie Vendredi pour la première fois, il ma fait craquer de partout, .. dos, coup, ventre …, depuis Vendredi soir j’ai énormément mal entre le coup et l’épaule, est-ce normal ? ( quand je baisse la tête la douleur est encore pire) j’ai vraiment très mal. Merci de votre réponse. Laura

    • charentonosteo
      Posted at 14:53h, 23 mars Répondre

      Bonjour Laura, désolé pour ma réponse tardive mais avant de pouvoir répondre à votre question il aurait fallu que je sache pourquoi vous aviez consulté votre ostéopathe.

      Cordialement PFL Ostéopathe.

  • Sandra
    Posted at 21:13h, 24 août Répondre

    Bonsoir, en septembre 2020 j’ai eu un accident en faisant du sport. Mon bas du dos au coté droit a craqué soudainement et depuis ce jour j’ai eu mal après n’importe quel effort physique. Deux médecins m’ont affirmée que c’était une déchirure musculaire du coup j’ai fais des traitements pendant 2 mois pour essayer de soigner mon dos mais cela n’a pas marché. Je suis donc allée faire une échographie et mon muscle était intact, Il n’y avait aucun problème musculaire. Le médecin qui m’a fait l’échographie m’a dit que ça pouvait être une hernie et m’a conseillée d’aller faire un IRM que je ne pouvais pas faire à cause de mon appareil dentaire. Quelques mois plus tard on m’a conseillé d’aller voir un ostéopathe car je n’avais pas vraiment les symptômes d’une hernie et que quelque chose était peut-être juste bloqué. J’y suis allée la première fois et quand l’ostéopathe a fait craquer mon dos, je sentais que quelque chose s’était remis en place. Les trois jours suivants, j’ai eu mal mais le médecin m’a dit que c’était normal Pendant une semaine je n’avais plus rien, je ne sentais plus de douleurs. Mais deux semaines après la douleur est revenue mais cette fois ci légèrement plus intense. J’ai donc repris un rendez-vous avec mon ostéopathe et elle m’a refais craqué le dos mais moins que la dernière fois. Cela fait plus d’un mois que je suis allée voir l’ostéopathe. La chose est que je ne sens plus comme si quelque chose était bloqué dans le dos mais j’ai encore des douleurs et cela ne devrait pas durer si longtemps. Que devrais-je faire?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Que

    • charentonosteo
      Posted at 16:29h, 25 août Répondre

      Bonjour Sandra, suite à une première manipulation le corps peut effectivement avoir de mal à se rééquilibrer parfaitement et dans votre cas une deuxième consultations n’a apparement pas non plus permis de régler votre problème, il est donc probable qu’une troisième séance soit nécéssaire.

      PF Laurent Ostéopathe

  • Thina
    Posted at 11:21h, 01 janvier Répondre

    Bonjour! Merci pour votre article, il m’a beaucoup rassurée après ma première séance. J’ai consulté à nouveau l’ostéopathe il y a 2 semaines. Je n’ai pas réussi à corriger les mauvaises positions dont dormir sur le ventre….. mes douleurs à la nuque et bas du dos persistent depuis. N’ayant pas eu le choix j’ai dû porter des sacs lourds…
    Pensez-vous qu’en m’améliorant sur les positions et reprise de sport (renforcement musculaire) ça suffirait à atténuer les douleurs ou je dois revoir l’osteo? Sachant que j’ai fait 2 séances. Y a t il un moyen de stopper les douleurs grâce au sport ou dois-je absolument faire une 3ème séance voire même peut être consulter un kine ?

    • charentonosteo
      Posted at 13:10h, 02 janvier Répondre

      Bonjour Thina, je ne connais pas l’origine de vos problèmes cependant il n’est pas incompatible d’effectuer des renforcements musculaires et des séances de kinésithérapie. C’est ce qui me semble le plus logique à ce jour.

      Quand à la correction de votre posture, notamment pendant la nuit, il est utopique de croire que vous pouvez contrôler votre position durant votre sommeil. Quand bien même vous essayerez de faire attention, pendant votre sommeil il y a énormément de chance que vous vous retrouviez dans une position dans laquelle vous êtes bien. La literie, dont l’oreiller, peuvent avoir un impact sur vos problèmes de dos.

      Si vous n’avez pas obtenu de résultat après 2 consultations la probabilité pour qu’il y ait un résultat après une 3ème consultation reste limitée.

      Cordialement.
      PFL ostéopathe

  • Antoine Guilaine
    Posted at 14:04h, 25 mars Répondre

    Bonjour , j’ai pour habitude d’avoir des effets rebonds après mes séances en ostéopathie . Toutefois j’ai été voir mon ostéopathe (qui est très compétent ) pour une contracture aux trapèzes et une douleur dans le bras. Après avoir travaillé sur 3 cervicales qui étaient bloquées et m’avoir rendu de la mobilité aux niveau de mes poignets et coudes . La douleur est partie en ce qui concerne le bras et trapèze . Toutefois après quelques jours des douleurs nerveuses ( types décharges picotement ) sont apparues sur mes deux poignets une douleur plus forte sur le poignet droit. Aujourd’hui nous sommes a 2 semaines de cette séance. Selon mon ostéopathe cela est normal. Toutefois je me tourne vers vous pour avoir votre avis, est ce possible selon vous que des effets durent autant de temps et que des douleurs apparaissent à ce niveau là et soit lié aux cervicales. Merci

    • charentonosteo
      Posted at 15:36h, 25 mars Répondre

      Bonjour, deux semaines c’est un peu long, sauf avis contraire de sa part je vous conseille de le consulter à nouveau. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre généraliste sans pour autant vous inquiéter.

      Cordialement,
      PF Laurent

  • lea
    Posted at 09:52h, 24 juin Répondre

    Bonjour, il y a deux jours je suis allée chez l’ostéopathe pour la première fois car ma mâchoire craque et me fait des douleurs au niveau de l’oreille gauche. Il a fait travaillé ma mâchoire, m’a craqué les cervicales et mes douleurs aux oreilles sont parties mais les craquements sont toujours là. Cependant, depuis hier, j’ai mal en dessous de la poitrine. En effet, de temps en temps, ça me serre en dessous de la poitrine et ça me gène. Pensez-vous que c’est normal? Je m’inquiète et ne sais pas quoi faire.

    • charentonosteo
      Posted at 14:23h, 24 juin Répondre

      Bonjour Lea, il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour ça.
      Concernant votre douleur au dessous de la poitrine si elle persiste n’hésitez pas à consulter à nouveau votre ostéopathe. Il peut s’agir d’une compensation suite à la précédente consultation.
      Pour terminer, dans de très rares cas la pratique de l’ostéopathie peut régler un craquement mais là il s’agit là de mon humble avis.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe

  • Stphn
    Posted at 21:22h, 10 juillet Répondre

    Bonjour,
    Suite à une consultation, quelques jours après j’ai perdu l’usage de mes jambes pendant plusieurs heures (incapacité à tenir debout) et depuis j’ai des faiblesses musculaires uniquement dans les cuisses avec une sensation que mes muscles sont crispés, ce qui provoque des difficultés pour marcher ou quand je suis statique. Pensez-vous que cela est vraiment dû à ma consultation et que faire car cela dur maintenant depuis plusieurs mois ? Merci d’avance.

    • charentonosteo
      Posted at 14:19h, 14 juillet Répondre

      Bonjour , si les symptômes persistent depuis plusieurs mois, ce n’est probablement pas lié à la consultation. Je vous conseille d’aller voir votre généraliste qui vous orientera surement vers un neurologue.
      Bonne journée à vous.

      PF Ostéopathe

  • Camille
    Posted at 00:01h, 02 février Répondre

    Bonjour et merci pour votre site très instructif. J’ai consulté un osteo pour une contracture musculaire qui partait de l omoplate gauche. Il m’a fait qqs manipulations épaules / scapula . Le lendemain j’avais l’alignement de mon cou changé ( cervicale qui fait une bosse ) 3 jours après mon épaule droite plus basse et vers l’avant ainsi que mon omoplate plus basse que l’autre. Ma clavicule droite qui fait une boule aussi au nivezu de l’épaule. Bref un joli carnage ! Et des douleurs irradiants jusque dans les mâchoires ! Ça fait 1 mois et ça ne fait qu’empirer. Qu a t il pu se passer pour que j’en arrive là ?
    Je vois ma généraliste demain mais je m’interroge sur comment on peut faire autant mal les choses… qu’en pensez vous ? Est ce réversible ? Merci beaucoup !

    • charentonosteo
      Posted at 14:55h, 02 février Répondre

      Bonjour, sans remettre en cause votre confiance et pour être honnête j’aurais aimé voir l’avant consultation et l’après car j’ai du mal à comprendre comment il peut y avoir autant de modifications apparement bien visible. La première question à se poser ce jour est de savoir où en est votre douleur.

      Cordialement
      PFL ostéo

  • Camille
    Posted at 23:32h, 05 février Répondre

    Oui je comprends bien votre étonnement. Sachant que j’avais prévenu de fragilité cervicale et il a tout de même appuyé dessus, ( jai un grand cou,j’y fais attention ) enfin bref c’est comme si en rééquilibrant le haut du corps mon équilibre naturel était tombé comme un château de cartes.
    La boule au cou serait peut être une inversion de cambrure cervicale, à confirmer en imagerie. Mes douleurs sont tjs aussi présentes ( cou bloqué, bras « mous » lourdeurs haut du dos vertiges sûrement liés au tension cervicales qui ne sont plus positionnées comme avant etc)
    J’ai des photos de moi qqs temps avant la séance, il.y a eu une mauvaise réaction en chaîne,je ne blâme personne mais ma vie est devenue un enfer depuis… vous ne pouvez pas m’en dire plus j’imagine. Merci ☀️

  • Sarah
    Posted at 13:31h, 08 juillet Répondre

    Bonjour,
    J’ai une amie qui a consulté un ostéopathe le 7 juillet pour une douleur dans le bas du dos. La séance l’a soulagé. Ce matin le 8 juillet, mon amie a sentit une nouvelle douleur en se baissant et depuis la douleur ne passe pas. Est-ce normal ?

    • charentonosteo
      Posted at 22:12h, 14 juillet Répondre

      Bonjour Sarah, désolé pour ma réponse tardive. A peine 24h, c’est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur les résultats d’une consultation.

      Bon week-end à vous.
      PFL ostéo

  • PERRIN NELLY
    Posted at 21:00h, 29 août Répondre

    Bonjour
    J’ai vu un osteopathe pr lumbago. Ma remis sacrum et bassin à droite A peine étais je chez moi soit environ 30 mn après séance que crac juste zn me baissant grosse douleur en bas du dos et de nveau contracture.
    24h après très contractée et des douleurs persistent en bas.mon bassin à une bascule de 13mm sur la gauche merci

    • charentonosteo
      Posted at 23:20h, 29 août Répondre

      Bonsoir Nelly, patienter déjà 3 jours avant de commencer à vous fixer sur un résultat. Si dans 1 semaine la douleur persiste toujours consultez de nouveau votre ostéo. Il se peut qu’une consultation ne suffise pas pour régler un problème.

      Cordialement
      PF Laurent ostéo

  • evelyne monier
    Posted at 18:39h, 23 septembre Répondre

    Bonjour à tous! j’ai 70 ans mais j’ai une longue expérience des ostéos, le 1er vu à 17 ans. j’ai donc soutenu toute ma vie ce métier; je ne suis pas là pour critiquer, mais j’ai un problème! j’ai vu 3 fois un ostéo ce mois d’aout, après la 1ère séance de rééduction cervicale, et de mouvements ostéo, je boitais avec un genou très douloureu, après la 2éme séance j’ai eu des douleurs intercostales qui perdurent, J4ai communiqué cela à cet ostéo, chaque semaine, il m’a dit que c’était le bassin.j’ai consulté mon médecin à bout de douleurs, et elle m’a donnée des antinflammatoires…Mes douleurs cervicales vont mieux, mais ce jour, j’ai très mal aux côtes, cela fait un mois! ma question: estce qu’une mauvaise manipulation peut « casser »? et que faut il faire? les anti inflammatoires ne sont pas une solution! merc i d’avance de vos commentaires!

    • charentonosteo
      Posted at 15:23h, 30 septembre Répondre

      Bonjour Evelyne, On n’est pas à l’abris d’une petite fissure d’une côte mais sincèrement la probabilité est infime. Sans voir voir physiquement il est d’autant plus compliqué de vous donner une réponse.

      Après quoi qu’il en soit, concernant ce genre de gêne il faut patienter, se ménager, ça va s’arranger mais ça peut être long.

      Bonne soirée à vous.
      PFL ostéo

  • roure sandrine
    Posted at 06:30h, 25 novembre Répondre

    Bonjour,
    Ma maman 76 ans ( jamais malade ) a eu début octobre une douleur au dos irradiant jusqu’au mollet en passant par l’intérieur des cuisses.
    Son osthéo habituel ne pouvait pas la recevoir elle a pris rendez vous auprès d’une autre personne.
    Suite a une séance osthéo ou la praticienne a appuyé longuement sur l’aine, des douleurs INSUPPORTABLES se sont manifesté le soir même a l’aine, sous les fesses, et aux bras ( extérieur du haut des bras). La douleur est plus dense aine gauche et bras droit. Les chevilles ont gonflé récemment.
    Des analyses de sang et urine :
    – la première mi octobre infection urinaire ( sans douleur a la miction ) donc antibiotique
    – la deuxième mi novembre :grosse infection donc antibiotique
    examens cliniques : rien d’ortho ( bilan chez un chirurgien du rachis ) ni vasculaire ( échodoppler et vu angiologue habituel )
    On ne sais pas pourquoi ni comment ses douleurs sont la.? est ce la manip osthéo? coïncidence?
    Elle a été un peu soulages par la prise de celestene, mais on ne peux pas lui donner a vie.
    On alterné avec
    -morphine + doliprane associé
    -prednisolone

    SVP Qu’est ce qui peu selon vous expliquer ses douleurs depuis presque 2 mois?

    • charentonosteo
      Posted at 17:23h, 25 novembre Répondre

      Bonjour Sandrine, je ne suis pas certain que la prise en charge par ostéopathie puisse provoquer ces symptômes. Pour votre maman, je vous conseillé de voir un rhumatologue si ce n’est pas déjà fait plutôt qu’un ostéopathe.

      Bon weeK-end à vous.
      PFL Ostéo

  • Gerald
    Posted at 05:37h, 06 janvier Répondre

    Bonjour étant bien raid je fais une séances chez mon osteopathe qui me manipule le bassin sans faire craquer.
    Mais voilà deux jours après je peux plus sortir du lit et mets 30 min pour faire 10 m.
    J1i d’énormes décharges o moindre faits et geste dans le bas du dos.
    Es ce normal d’avoir un lumbago aussi important après une se1nce?
    J’attaque demain matin des piqûre anti inflammatoire.
    Merci de vos retour

    • charentonosteo
      Posted at 14:35h, 06 janvier Répondre

      Bonjour Gerald, il me manque une partie de votre histoire pour répondre convenablement à votre question.

      Il est fort probable que si des piqûres d’anti-inflammatoires soient prévues c’est que vous avec des disques ou des vertèbres abimés ?

      Si c’est ce cas, l’ostéopathe a bien fait de ne pas faire craquer et effectivement des douleurs peuvent survenir après des manipulations si votre dos est si sensible.

      Patienter avant de le consulter à nouveau, les anti-inflammatoires devraient faire effet.
      PFL ostéo

  • Anne
    Posted at 09:28h, 03 mars Répondre

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention vos conseils. Toutefois je ne comprends pas bien vos réponses concernant l’éventualité d’une aggravation des douleurs. Une fois vous dites..si au bout de 48h, ça ne va pas mieux, reprenez rv..d’autres fois vous dites 5 jours, ou 8 jours..Bref à quel moment doit on recontacterr son ostheo si amplification des douleurs. Merci à vous.

    • charentonosteo
      Posted at 00:05h, 05 mars Répondre

      Bonsoir Anne, suite à une manipulation, le temps que le corps s’équilibre il y a une période ou les douleurs peuvent être plus fortes qu’avant la consultation. Evidemment cela ne doit pas durer longtemps. On appelle ça l’aggravation de la douleur.

      Il n’y a pas un délai fixe pour retourner voir son ostéo si la douleur persiste, c’est au cas par cas. L’âge, les antécédents, l’origine du problème et j’en passe sont autant d’éléments à prendre en considération.

      PFL ostéo

  • Morato
    Posted at 07:49h, 24 août Répondre

    Bonjour, depuis dix jour je suis aller voir un ostéopathe à Nîmes, aucun résultat pour des douleurs cervicales. Pouvez vous m’aider, je voudrais porter plainte.
    Merci de votre réponse.

    • charentonosteo
      Posted at 22:14h, 04 septembre Répondre

      Bonjour, dans un premier temps l’ostéopathie ne peut pas régler tous des problèmes du rachis cervicales et d’autre part il va de soit que la plainte n’a absolument pas de place dans cette histoire.
      Cordialement
      PFL ostéo

Post A Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial