charenton ostéopathe question réponse

19 Août Ostéopathie : réponses à vos questions les plus fréquentes

Que peut-on réellement attendre d’une consultation d’ostéopathie ? Quelles sont les meilleures techniques ? L’ostéopathie permet-elle de tout soulager ?

Au travers de cet article, j’essaie de répondre avec honnêteté aux questions qui me sont le plus fréquemment posées en consultation par mes patients. En effet mon expérience, et mes échanges quotidiens avec mes patients, font souvent ressurgir un certain flou autour de notre profession d’ostéopathe. Flou auquel j’aimerais apporter quelques clarifications.

Aussi, je n’hésite pas à aborder les limites de l’ostéopathie, car l’humilité me semble nécessaire. Notamment dans une profession comme la nôtre, où des questions de santé sont parfois en jeu.

Et je ne partage pas l’idée selon laquelle l’ostéopathie pourrait tout soulager, idée parfois reprise par les ostéopathes eux-mêmes, qui donne à mon sens une image biaisée de notre profession et de notre pratique.

Si après lecture de cet article, des réponses vous manquent, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires. 

 

Techniques d’ostéopathie

 

Faites-vous craquer ou pratiquez-vous plutôt des techniques douces ?

 

Les deux, il me paraît difficilement concevable pour un ostéopathe de se limiter à une technique. En fonction de chaque personne et de ses symptômes, les techniques les plus appropriées seront utilisées.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un type de technique, indiquez le moi, et je respecterai vos souhaits. Je prendrai aussi un moment afin de vous expliquer l’intérêt momentané de telle ou telle technique dans votre cas particulier. 

 

Est-ce mieux quand ça craque ou pas  ?

 

Les deux peuvent être très efficaces mais cela dépend du problème de chacun.
Là encore, chaque cas est un cas particulier. Les techniques employées sont davantage des outils plus qu’une fin en soi. Une préférence pour telle ou telle technique relève plus des croyances que d’un vrai intérêt thérapeutique.

 

Les ostéopathes travaillent-ils tous de la même façon ?

 

Nous avons tous appris le même panel de techniques, mais chaque praticien use de celles qu’il estime être les plus efficaces et adaptées à chaque patient.

Si vous pouvez trouver un ostéopathe n’utilisant que telles ou telles techniques il s’agit d’un choix, d’une orientation de sa pratique. 

Pour ma part j’adapte mes techniques en fonction de chacun de mes patients, sans me cantonner à une pratique particulière, si ce n’est celle que j’estime vous être la plus adaptée au moment de notre consultation.

 

Efficacité de l’ostéopathie

 

Sur quoi l’ostéopathie est-elle la plus efficace ?

 

L’ostéopathie peut être très efficace quand l’origine de la douleur est musculaire ou articulaire (non pathologique). Les éléments déclencheurs peuvent être : le stress, un choc émotionnel, le manque de sommeil, une charge de travail importante ou encore un faux mouvement.

Nous consulter vous permettra généralement de vous sentir mieux plus rapidement et, pour les personnes qui ont souvent mal, de diminuer l’intensité et la fréquence de la douleur.

 

Tout le monde peut-il consulter un ostéopathe ? charenton ostéopathe questions réponses ostéopathe

 

Oui.
Toutefois l’efficacité de l’ostéopathie peut varier selon les personnes. La notion de mobilité est primordiale lorsque l’on aborde la question de l’efficacité de l’ostéopathie.

Prenons l’exemple des techniques crâniennes qui seront peu efficaces chez les seniors puisque la mobilité des os du crâne diminue avec l’âge. Néanmoins d’autres techniques pourront être employées.

De même chez les personnes en surpoids dont la mobilité peut être limitée. Les techniques devront être adaptées.

Concernant les personnes très souples ou à l’inverse très raides, bien qu’elles se bloquent moins souvent que les autres, les résultats seront un peu plus long à obtenir.

 

L’ostéopathie est-elle efficace sur tout le monde ?

 

Répondre à cette question est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Et si en réalité votre interrogation porte plutôt sur le fait de savoir si l’ostéopathie sera efficace pour vous, il m’est difficile de vous répondre sans vous recevoir en consultation.
Impossible de proposer un pronostic de la sorte, qu’il s’agisse de votre cas particulier, ou d’un “tout le monde” beaucoup trop général.

En revanche voici quelques éléments de réponse que je peux vous apporter.
L’ostéopathie n’apportera pas un résultat chez tous les patients qui poussent la porte du cabinet. Cela dépend de nombreux facteurs. Une séance peut très souvent suffire à observer de bons résultats chez certains patients, alors que pour d’autres plusieurs séances n’apporteront pas d’améliorations.

Et il n’est pas possible de déterminer cela sans vous recevoir en soin. Néanmoins je concluerai ma réponse à cette question par ceci : l’ostéopathie est souvent une approche intéressante et efficace, mais il ne s’agit pas d’une médecine alternative miracle pour soigner tous les maux.

 

Une seule consultation sera-t-elle suffisante ?

 

J’abordais le sujet dès le début de cet article, mais je vais revenir ici sur la notion d’humilité nécessaire à ma pratique quotidienne. Je n’ai pas d’intérêt à vous faire revenir pour des consultations inutiles.

Généralement une séance suffit.

Dans l’hypothèse où le traitement peut s’avérer limité par l’intensité de votre douleur par exemple, une deuxième consultation sera souvent nécessaire. Mais c’est un point que j’aborderai avec vous durant la consultation, en vous expliquant pourquoi, dans votre cas, il vous faudra revenir une seconde fois.

Si aucun résultat n’est présent au bout de la deuxième consultation je considère qu’il n’y a pas d’intérêt à poursuivre le traitement. 

 

Dans combien de temps vais-je ressentir les effets bénéfiques de la consultation ?

 

Si l’ostéopathie est efficace, plusieurs situations peuvent se présenter à vous : 

  • dans la majorité des cas, il faudra patienter jusqu’à 72 heures afin d’apprécier pleinement les résultats du soin. Si vous pouvez ressentir un soulagement immédiat post-séance, d’autres améliorations pourront se manifester dans les jours suivants la consultation
  • d’autres patients devront attendre quatre ou cinq jours pour observer les mêmes résultats
  • une minorité devra attendre sept à dix jours,
  • certains patients passeront quant à eux par une phase d’aggravation de la douleur, pour finalement se sentir mieux une dizaine de jours après la consultation.

J’avais d’ailleurs abordé le sujet des douleurs post séance d’ostéopathie dans un article dédié au sujet ici : J’ai mal après une séance d’ostéopathie, est-ce normal ?

 

Pourquoi les résultats ne sont-ils pas toujours immédiats ?

 

Votre corps n’est pas nécessairement habitué à être manipulé. Il  va donc réagir, des mécanismes vont se mettre en place afin de le rééquilibrer, pouvant d’ailleurs réveiller des douleurs et des courbatures. 

Cette période est variable en fonction de chacun, simplement car les mécanismes d’adaptation vont différer d’un patient à l’autre, mais aussi d’une consultation à l’autre. En effet, il est tout à fait possible que vous soyez habitué à des résultats immédiats, ou au contraire longs à se manifester, et que lors d’une nouvelle consultation votre corps réagisse différemment.

 

Consulter un ostéopathe 

 

A quelle fréquence dois-je consulter un ostéopathe?

 

Rien de systématique si aucun symptôme.

Néanmoins, si un symptôme se présente, n’attendez pas d’être complètement bloqué pour consulter. Mieux vaut consulter avant qu’une gêne ne se transforme en douleur ou handicap.

Il y a néanmoins deux situations pour lesquelles je vous recommande vivement de consulter  :

  • 4 semaines après l’accouchement pour la mère,
  • le plus tôt possible pour les nouveaux nés lorsque l’accouchement s’est fait par voie basse, surtout lorsqu’il y a eu utilisation d’instruments (forceps, ventouses, spatules).

 

Quel est le meilleur moment pour consulter un ostéopathe?

 

Dès que vous en ressentez le besoin (douleurs musculaire ou articulaire), les résultats n’en seront que plus rapidement efficaces.

 

J’arrive à peine à bouger, pouvez-vous venir à domicile ?

 

La moindre manipulation sera douloureuse pour vous, votre corps va se braquer et l’intérêt de la prise en charge sera donc limité. 

Je vous conseille dans un premier temps de vous orienter vers votre médecin.

 

J’ai mal depuis des années, comment pouvez-vous m’aider ?

 

Si la douleur persiste depuis aussi longtemps, l’ostéopathie ne pourra pas nécessairement vous apporter un soulagement immédiat. Plusieurs consultations pourront d’ailleurs être nécessaires. 

Et les améliorations observées pourraient ne pas être définitives, durer quelques mois, voire un an. 

Ce qu’il est important d’observer lorsque la douleur est chronique, et installée depuis plusieurs années est la diminution de la douleur, ou encore de sa fréquence d’apparition, notamment si elle se manifeste sous forme de crise. Il n’est pas possible de garantir que cette douleur déjà bien installée puisse disparaître grâce à l’ostéopathie.

 

Périnatalité : grossesse, post-partum et nourrisson

charenton ostéopathe questions réponses ostéopathie

 

Manipulez-vous les femmes enceintes ?

 

Oui, un ostéopathe peut bien sûr prendre en charge une femme enceinte. Les techniques sont adaptées afin de respecter votre santé et celle de bébé.

Le lumbago ou la sciatique sont par exemple des motifs de consultation fréquents pendant la grossesse, notamment dus à la prise de poids.

Mes patientes sont souvent étonnées de constater que chacune de leur grossesse est différente et qu’elles ont parfois des symptômes de grossesse qui ne s’étaient pas manifestés lors de grossesses précédentes. C’est tout à fait normal, ne comparez pas vos grossesses les unes par rapport aux autres, ou par rapport à celle d’une proche.

Je recommande vivement un rendez-vous chez un ostéopathe avant le troisième mois pour celles d’entre vous qui souffraient déjà de douleurs de dos avant la grossesse, afin d’effectuer les manipulations qui ne seront plus réalisables le reste de la grossesse.

 

Est-il contre-indiqué de manipuler les femmes enceintes lors du premier trimestre de la grossesse ?

 

Non, la séance d’ostéopathie doit être douce et adaptée à chaque mois de la grossesse. Effectuée dans des bonnes conditions, le risque de fausse couche n’a pas de rapport avec la séance. Ce risque de fausse couche n’a d’ailleurs pas de fondement scientifique, aucune étude n’indique de corrélation entre la pratique de l’ostéopathie et les risques de fausse couche.

Mais la grossesse étant un moment très particulier il est entouré de beaucoup de mythes reposant sur des angoisses et inquiétudes tout à fait compréhensibles.

 

A partir de quel âge un ostéopathe peut-il prendre en charge un nourrisson et pour quelles raisons ?

 

Dès les premiers jours suivant la naissance, ce qui permet, d’après mon expérience, de réduire les pleurs lors de la consultation. Bien que les pleurs d’un bébé en consultation ne soient pas lié avec une quelconque douleur lors de soin d’ostéopathie. Là aussi, les techniques sont douces et adaptées afin d’être respectueuses de la santé de votre bébé.

Les reflux ou autres troubles de la digestion, dont l’origine la plus probable est l’immaturité du système digestif, pouvant notamment provoquer des perturbations lors du sommeil ne pourront généralement pas se résoudre par des séances. Le traitement aura pour but de les libérer ponctuellement.

Les têtes plates (plagiocéphalie) ou souvent orientées du même côté pourront se faire manipuler afin de permettre au bébé de mieux tourner sa tête, permettant ainsi d’éviter ou d’aggraver le méplat s’il existe. Ce traitement ne pourra pas le plus souvent être efficace sans la participation des parents de retour à la maison. Le travail pourra aussi être effectué en synergie avec un kinésithérapeute.

Néanmoins le traitement ne permettra pas directement de re-bomber le crâne. Seul le temps dans la majorité des cas, ou le port d’un casque (parfois controversé et lorsque c’est plus important), permettront d’en venir à bout.

 

Motifs de consultation, prise de RDV et conseils

 

Ai-je besoin d’une ordonnance de mon médecin pour vous consulter ?

 

L’ostéopathe est un professionnel de première intention, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’être orienté par un médecin pour nous consulter. Notamment car l’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Pas besoin d’ordonnance donc.

 

Pourquoi mon médecin ne m’a pas orienté vers un ostéopathe ?

 

L’ostéopathie est considérée comme une médecine alternative et complémentaire et n’entre pas dans les protocoles classiques de traitement des médecins, contrairement à la kinésithérapie par exemple. Néanmoins l’ostéopathe est soumis au secret médical au même titre que votre médecin par exemple.ostéopathe questions réponses

 

Peut-on se fier aux avis des gens sur internet ?

Les mêmes signes, gênes et/ou douleurs peuvent provenir d’origines différentes ainsi s‘informer sur la toile vous orientera parfois vers de fausses pistes.

De nombreux paramètres non négligeables sont à prendre en compte avant de pouvoir poser un diagnostic. Si vous pouvez rechercher des informations sur internet il est nécessaire de prendre du recul au sujet des informations que vous trouverez en ligne. 

 

Je dors très mal, pouvez-vous m’aider ?

 

Oui, notre prise en charge sera efficace mais il faudra consulter régulièrement tant que l’origine des troubles du sommeil ne sera pas réglée.

 

L’ostéopathie permet-elle une prise en charge utile dans le cadre des PMA ?

 

Consulter votre ostéopathe la semaine avant l’insémination est efficace afin de rééquilibrer le bassin et de mettre toutes les chances de votre côté pour que le processus puisse bien se dérouler. 

 

J’ai l’impression d’être vouté, comment faire pour me tenir droit ?

 

Depuis tout petit on cesse de nous répéter de se tenir droit. Plus facile à dire qu’à faire.

Il n’est évidement pas simple de passer son temps à ne penser qu’à ça.
D’ailleurs si on nous filmait on observerait que même en y prêtant attention, très rapidement le naturel reviendrait au galop.

Vous avez votre posture et se forcer à se tenir plus droit ne changera rien. En revanche, le pratique du sport, le port éventuel de semelles orthopédiques, le contrôle de son poids et la position de son plan de travail influeront dessus.

Pouvez-vous faire quelque chose pour l’arthrose ?

 

En fonction de son avancée, un traitement mensuel permettra de diminuer l’intensité et la fréquence d’apparition des douleurs, mais il n’existe pas de solution pour éliminer l’arthrose.

 

Ma scoliose peut t-elle avoir une incidence sur mes douleurs ?

 

Oui, car la présence d’une scoliose peut accentuer les contraintes exercées sur votre corps.

 

Pourquoi j’ai des douleurs au dos depuis que je ne porte plus de talons ?  

 

Vos appuis ne sont plus les mêmes donc votre corps compense car il ne comprend plus ce qu’il se passe, un rendez-vous chez l’ostéopathe est recommandé. 

 

Les ostéopathes font-ils un peu de psychologie avec leurs patients ?

 

Bien que le corps et l’esprit ne fassent qu’un, ces deux métiers sont distincts, et il ne doit pas y avoir de confusion.

Nous ne sommes pas formés à ce type de prise en charge spécifique, et à nouveau l’honnêteté et l’humilité doivent être de mise. Nous vous orienterons vers le bon praticien si telle était votre demande.

 

Quel sport me conseillez vous ?

 

Le plus important est de choisir une activité qui vous intéresse. Sous la contrainte vous n’aurez aucune motivation à pratiquer ce sport, et donc peu de résultat.

Ensuite il faut bien entendu que cette activité sportive soit adaptée à ce que votre corps peut réaliser. Par exemple si vous souhaitez vous mettre à la course, peut-être faudra-t-il envisager de commencer par la marche si vous êtes totalement sédentaire actuellement, pour ensuite débuter la course.

 

Pour conclure

 

Voilà, j’ai fait le tour des questions que l’on me pose le plus fréquemment, j’espère avoir pu répondre à vos interrogations à travers cet article.

Je concluerai donc par le plus important, que l’on ne répète jamais assez. 

Afin de garder la forme, maintenez une activité physique régulière, contrôlez votre poids grâce à une alimentation équilibrée et adaptée, et assurez vous d’avoir un sommeil réparateur. Ce sont les clés pour être en bonne santé.

Plus facile à dire qu’à faire ? C’est vrai. C’est pour cela qu’il est nécessaire de vous entourer des thérapeutes ou professionnels de santé qui pourront vous accompagner de manière spécifique sur ces sujets. N’hésitez pas à consulter, et pas seulement un ostéopathe.

Pierre-François LAURENT
Ostéopathe DO à Charenton-le-pont
06 63 85 39 90

 

No Comments

Post A Comment