youpala bébé danger conseils ostéo

27 Oct Youpala, trotteur, est-ce dangereux pour bébé ?

Conseils d’un ostéopathe sur les youpalas et trotteurs pour bébé

 

Les avis peuvent sembler partagés sur les trotteurs ou youpala, pourtant les professionnels de la santé sont unanimes quant à sa dangerosité. Certains parents quant à eux adorent et n’ont pas conscience des effets néfastes du youpala.

Petit point sur le sujet.

 

Le youpala décrié pour son manque de sécurité

 

Aux Etats-Unis, on estime que 12 à 40% des bébés ayant un youpala se sont blessés en l’utilisant. Au Canada, ils ont été interdits à la vente dès 2004.trotteur youpala bébé

L’Association européenne pour la sécurité de l’enfant déconseille elle aussi très fortement son utilisation et demande son interdiction à la vente depuis plusieurs années.

En France, il est interdit dans les crèches et chez les assistantes maternelles.

Pourtant, le trotteur est toujours en vente libre en France, et de nombreux parents continuent à s’en servir par manque d’information.

Décrié, et interdit aux uns, plébiscité par les autres. On marche sur la tête !

 

Marcher plus vite grâce au youpala ?

 

De nombreux parents achètent un youpala afin que leur petit marche plus tôt.

youpala bébé dangerMais certaines études avancent quant à elles que les enfants mis trop tôt dans un youpala, marchent en moyenne entre 3 et 6 semaines plus tard que les autres.

Ce type d’objets semble aussi favoriser un développement « atypique », comme par exemple des bébés qui sautent l’étape de la marche à 4 pattes, ou qui commencent par se déplacer sur les fesses. Cela peut sembler anodin, néanmoins il existe un réel lien entre le fait de marcher à quatre pattes et le développement du langage. Le fait de marcher debout directement pourrait entraîner des retards. On constate aussi des déformations au niveau des pieds, des jambes et des hanches. Ces déformations ne sont pas automatiques mais plus fréquentes chez les bébés ayant utilisé un youpala.

Utiliser un youpala trop tôt a aussi son lot de conséquences. Il faut impérativement attendre que votre bébé puisse s’asseoir seul pour le mettre dans un trotteur ou youpala (même si l’idéal est de ne pas en utiliser du tout ! ).

On détecte aussi des troubles de l’équilibre chez les enfants ayant utilisé un youpala. Comme il est maintenu debout sans effort de posture, il a tendance à avoir le buste un peu plus en avant que ce qu’il ne devrait, et les jambes lègerement trop en arrière. Son centre de gravité est alors modifié, ce qui perturbe son équilibre naturel.

 

Quels sont les risques d’accidents avec un trotteur ?

 

Les risques d’accident avec un trotteur sont nombreux. Sans entrer dans le détail de chacun, voici un listing rapide des risques les plus fréquents :

  • la vitesse : en utilisant un youpala votre bébé se déplace à une vitesse plus élevée qu’à la normale, ce qui augmente les risques de chocs contre les murs ou les meubles.
  • le basculement en arrière : comme l’équilibre de votre bébé n’est pas naturel avec un youpala, le moindre obstacle peut perturber son équilibre et le faire tomber en arrière, sur la tête.
  • les chutes : toujours à cause de la vitesse du youpala, les chutes sont plus violentes qu’à l’accoutumée, notamment dans les escaliers. Si vos escaliers doivent être en tout temps sécurisés, les risques d’accident sont décuplés avec les trotteurs.

 

Pour conclure je vous rappellerai à nouveau de ne pas utiliser de youpala. Laissez votre bébé marcher à son rythme !

Pierre-François LAURENT
Ostéopathe DO à Charenton-le-pont, spécialisé en pédiatrie
06 63 85 39 90

15 Comments
  • Marc
    Posted at 11:02h, 26 février Répondre

    Merci pour votre article. Justement nous nous demandions avec ma femme si l.achat d’un yopa la était justifié. Maintenant la question ne se pose plus, nous passons notre tour.

    • charentonosteo
      Posted at 20:59h, 25 novembre Répondre

      Excellent choix !

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • T henry
    Posted at 11:10h, 09 juin Répondre

    C’est bien votre pub
    Mais avant de vous inquiéter des youpala
    Commencez par les perturbateurs endocriniens
    Et hier dans une crèche sans youpala ma petite fille de 9 mois est lourdement tombée sur l’arrière de la tête avec une petite chaise en bois!
    Grosse bosse et cris
    Je vais de ce pas acheter un youpala !

    • charentonosteo
      Posted at 07:39h, 10 juin Répondre

      Je vous remercie de votre intérêt pour cet article. D’autre part, Il pourrait aussi effectivement être très intéressant d’aborder un sujet sur le sytème endocrinien !

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Marie-Laure
    Posted at 10:44h, 29 juillet Répondre

    Il s’agit surtout d’une question de responsabilité. J’ai 21 ans et mes parents m’ont mis dans un youpala dés que j’ai tenue assise mais lorsque j’y étais ils étaient toujours près de moi pour prévenir tout les risques. Je ne suis jamais tombé, pas de retard pour la marche (11mois) ni pour le language. Le youpala m’aura éviter de rester dans mon parc bien des fois et de pouvoir découvrir par moi même. Et comme mes parents me le raconte souvent, c’était devenu un vrai jeu et un vrai plaisir pour moi.

    • charentonosteo
      Posted at 21:19h, 25 novembre Répondre

      Bonjour Marie-Laure, bien sur, tous les enfants qui ont utilisé un youpala n’ont pas systématiquement de problème par la suite,

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Danièle
    Posted at 12:18h, 20 septembre Répondre

    Bonjour ,
    Merci pour votre article .

    Pour notre part notre fils fut mis dans un youpala à 4 mois 1/2 parce qu’il avait des velléités d’autonomie et que le youpala les lui a données .En quelques minutes dans la boutique où nous étions pour cet achat , après avoir mis la position la plus basse , il avait compris comment se déplacer et affiché un sourire radieux.
    De retour à la maison , il pouvait ainsi se promener librement de pièces en pièces et aller « bricoler » dans sa chambre à sa convenance.
    Il était radieux de cette liberté trouvée et en a profité pendant 2 mois 1/2, Ce fut le bonheur pour lui.

    Notre fils avait une exceptionnelle agilité et rapidité , donnant juste un coup de fesse pour changer de direction à 90° pour aborder les couloirs en perpendiculaire, les franchissant à toute vitesse….

    Vous avez raison de d’avertir que ce peut être dangereux mais tout dépend de la motricité de l’enfant .
    Notre fils à 7 mois, , étant donnée la vitesse à laquelle il se déplaçait ( excès de vitesse non verbalisable !), a fait un looping en butant dans un tapis ( nous aurions dû penser au tapis avant , erreur de mauvais parent . Toute la maison avait été adaptee par ailleurs.).

    Aussitôt apres son unique chute, bien qu’elle ait été sans aucune gravité , nous avons arrêté le youpala considérant que notre enfant était trop sûr de lui et pouvait être dangereux pour lui même. Il a donc continué son évolution motrice en se rabattant sur le 4 pattes et le trotteur poussé.

    Je ne crois pas que le youpala puisse avoir un retentissement négatif sur le développement moteur .
    Notre enfant a marché à 9 mois ( comme moi ) donc pas de retard à la marche .
    Il a parlé très tôt et très bien , donc pas de retard de langage.

    • charentonosteo
      Posted at 21:40h, 25 novembre Répondre

      Bonjour Danièle, oui heureusement que tous les enfants comme le votre d’ailleurs n’aient pas eu de retentissement négatif en utilisant un youpala, mais il faut tout de même retenir qu’il ne sert à rien de faire courir des risques inutiles à nos enfants.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Sophie So_Addict - LES IDEES SOADDICT
    Posted at 03:58h, 16 novembre Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article, pour ma part mon bébé de 8 mois 1/2 est tonique depuis sa naissance grâce à l’haptonomie. Il marche à 4 pattes depuis quelques mois et sur le carrelage en appartement ça passe.
    Maintenant nous avons déménagé en maison et cette petite toupie marche sur le carrelage et je trouve que ce dernier est plus froid qu’en appartement.
    J’ai emprunté un youpala et le mets dedans à petite dose ; il s’amuse comme tout. Je le fais car je pense qu’il a aquis le 4 pattes depuis bien longtemps et son langage est assez développé par rapport à d’autres enfants.
    Maintenant quand je lis les autres commentaires je pense qu’il faut voir au cas par cas et ne pas prendre son cas pour une généralité. Me trompe-je ?
    N’hésitez pas à me le dire car cela m’intéresse vivement.
    Merci d’avance.
    Sophie

    • charentonosteo
      Posted at 20:57h, 25 novembre Répondre

      Bonjour Sophie, je vous recommande de ne pas utiliser de youpala.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • arthur
    Posted at 17:56h, 27 novembre Répondre

    mon fils de 9 mois a la facheuse tendance de prendre appui sur les axes du youpala et de s aggriper a la tablette … il est passė par dessus bord une fois… bien depuis il n a pas recommencé.
    par contre il peut explorer la maison a son rythme et surtout je remarque qu allongé sur le sol il se casse la nuque a regarder en l air. je recommande le youpala mais pas tout le temps… alterner le par terre la chaise haute et le youpala

    • charentonosteo
      Posted at 13:52h, 18 août Répondre

      Bonjour Arthur, je vous remercie de votre retour sur le youpala.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Samira
    Posted at 09:31h, 22 février Répondre

    Bonjour,

    Tous les utilisateurs de trotteurs ne tombent pas mais il est important que les parents puissent connaitre les risques et je ne comprends vraiment pas que les messages de prévention puissent gêner. Nous parlons d’enfants qui sont sous la responsabilité d’adultes. Et certains de ces adultes n’ont pas la moindre idée des accidents encourus. D’où l’intérêt de les informer et puis libre à eux ensuite de l’utiliser ou pas.

    Pour ma part, je vis depuis mes 1 an avec une cicatrice sur la joue laissée par l’opération subie après une chute en trotteur. Ce dernier s’est pris les roues dans le tapis et en chutant, j’ai heurté le bord de la table. 32 ans plus tard, me voilà à courir les cabinets de chirurgie esthétique pour diminuer l’aspect des cicatrices. Ce n’est pas la fin du monde, ça aurait pu être pire mais ça me coûte du temps et de l’argent. Et je ne suis même pas sure du résultat.

  • Chrystel
    Posted at 15:53h, 10 mars Répondre

    Article intéressant. J’ai 2 enfants. 3ans et demi et 10mois. Les deux ont profité de tapis au sol, de découvrir librement tout leur entourage. Il suffit d adapter l’espace à leurs besoins et ne pas laisser traîner de petits objets. Mon fils de 10mois se déplace avec beaucoup de facilité. Il adore le 4 pattes.il serait évident qu’il adorait se déplacer en youpala mais je n’en vois pas l’intérêt. D’ici quelques temps il sera encore mieux se déplacer puis découvrira la marche.. Je pense qu’il faut laisser les enfants se déplacer comme ils le souhaitent , ne pas les mettre dans des parcs (ou en dépannage si il y a des animaux). Rien ne sert d’être pressé. Ils grandiront bien assez vite…

  • Sissie
    Posted at 15:58h, 23 mars Répondre

    Pour mon premier fils j’ai refusé le youpala. Je ne voulais pas qu’il marche sur la pointe des pieds. Il s’en est très bien sorti tout seul. Mais pour le second il a des velléités d’indépendance qui peuvent le mettre en danger. Par exemple il essaie de se jeter en avant pour attraper des rebords de meubles et se mettre ainsi debout. Sauf qu’il les rate toujours et tombe.. De ce fait j’ai décidé que le youpala est le moindre mal. je n’ai mas de tapis à cause des allergènes et pas non plus d’escaliers.

Post A Comment