youpala bébé danger conseils ostéo

27 Oct Youpala, trotteur, est-ce dangereux pour bébé ?

Conseils d’un ostéopathe sur les youpalas et trotteurs pour bébé

 

Les avis peuvent sembler partagés sur les trotteurs ou youpala, pourtant les professionnels de la santé sont unanimes quant à sa dangerosité. Certains parents quant à eux adorent et n’ont pas conscience des effets néfastes du youpala.

Petit point sur le sujet.

 

Le youpala décrié pour son manque de sécurité

 

Aux Etats-Unis, on estime que 12 à 40% des bébés ayant un youpala se sont blessés en l’utilisant. Au Canada, ils ont été interdits à la vente dès 2004.trotteur youpala bébé

L’Association européenne pour la sécurité de l’enfant déconseille elle aussi très fortement son utilisation et demande son interdiction à la vente depuis plusieurs années.

En France, il est interdit dans les crèches et chez les assistantes maternelles.

Pourtant, le trotteur est toujours en vente libre en France, et de nombreux parents continuent à s’en servir par manque d’information.

Décrié, et interdit aux uns, plébiscité par les autres. On marche sur la tête !

 

Marcher plus vite grâce au youpala ?

 

De nombreux parents achètent un youpala afin que leur petit marche plus tôt.

youpala bébé dangerMais certaines études avancent quant à elles que les enfants mis trop tôt dans un youpala, marchent en moyenne entre 3 et 6 semaines plus tard que les autres.

Ce type d’objets semble aussi favoriser un développement « atypique », comme par exemple des bébés qui sautent l’étape de la marche à 4 pattes, ou qui commencent par se déplacer sur les fesses. Cela peut sembler anodin, néanmoins il existe un réel lien entre le fait de marcher à quatre pattes et le développement du langage. Le fait de marcher debout directement pourrait entraîner des retards. On constate aussi des déformations au niveau des pieds, des jambes et des hanches. Ces déformations ne sont pas automatiques mais plus fréquentes chez les bébés ayant utilisé un youpala.

Utiliser un youpala trop tôt a aussi son lot de conséquences. Il faut impérativement attendre que votre bébé puisse s’asseoir seul pour le mettre dans un trotteur ou youpala (même si l’idéal est de ne pas en utiliser du tout ! ).

On détecte aussi des troubles de l’équilibre chez les enfants ayant utilisé un youpala. Comme il est maintenu debout sans effort de posture, il a tendance à avoir le buste un peu plus en avant que ce qu’il ne devrait, et les jambes lègerement trop en arrière. Son centre de gravité est alors modifié, ce qui perturbe son équilibre naturel.

 

Quels sont les risques d’accidents avec un trotteur ?

 

Les risques d’accident avec un trotteur sont nombreux. Sans entrer dans le détail de chacun, voici un listing rapide des risques les plus fréquents :

  • la vitesse : en utilisant un youpala votre bébé se déplace à une vitesse plus élevée qu’à la normale, ce qui augmente les risques de chocs contre les murs ou les meubles.
  • le basculement en arrière : comme l’équilibre de votre bébé n’est pas naturel avec un youpala, le moindre obstacle peut perturber son équilibre et le faire tomber en arrière, sur la tête.
  • les chutes : toujours à cause de la vitesse du youpala, les chutes sont plus violentes qu’à l’accoutumée, notamment dans les escaliers. Si vos escaliers doivent être en tout temps sécurisés, les risques d’accident sont décuplés avec les trotteurs.

 

Pour conclure je vous rappellerai à nouveau de ne pas utiliser de youpala. Laissez votre bébé marcher à son rythme !

Pierre-François LAURENT
Ostéopathe DO à Charenton-le-pont, spécialisé en pédiatrie
06 63 85 39 90

37 Comments
  • Marc
    Posted at 11:02h, 26 février Répondre

    Merci pour votre article. Justement nous nous demandions avec ma femme si l.achat d’un yopa la était justifié. Maintenant la question ne se pose plus, nous passons notre tour.

    • charentonosteo
      Posted at 20:59h, 25 novembre Répondre

      Excellent choix !

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • T henry
    Posted at 11:10h, 09 juin Répondre

    C’est bien votre pub
    Mais avant de vous inquiéter des youpala
    Commencez par les perturbateurs endocriniens
    Et hier dans une crèche sans youpala ma petite fille de 9 mois est lourdement tombée sur l’arrière de la tête avec une petite chaise en bois!
    Grosse bosse et cris
    Je vais de ce pas acheter un youpala !

    • charentonosteo
      Posted at 07:39h, 10 juin Répondre

      Je vous remercie de votre intérêt pour cet article. D’autre part, Il pourrait aussi effectivement être très intéressant d’aborder un sujet sur le sytème endocrinien !

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

    • Christine LEPREVOST
      Posted at 16:12h, 28 octobre Répondre

      Je suis assistante maternelle depuis 25 ans, et mère de 4 enfants qui sont grands maintenant , pour les youpala de 25 ans comme à ma première fille ok , car l’assis était juste une sorte de culotte , donc pas de maintien, les quatre roulettes étaient pas relier les unes aux autres , donc plus léger et plus de risque de chute, cela ne l’a pas empêcher de parler à l’âge de 18 mois, marcher à 12 mois et en plus elle était née avec une luxation de la hanche et elle n’a jamais eu de conséquence, Ceux de maintenant il y en n’a ou il monte assez haut au niveaux du cou, la base est large et m^me si le trotteur tape dans les meubles ou mur , il absorbe le choc, mes enfants comme ceux que j’ai garder et ils sont nombreux , nous jamais eu d’accident avec les youpala pas de soucis sur mes 4 enfants mais bien évidemment on les surveille et on les met pas des heures et des heures.Je ne l’emploi plus car on me l’a interdis dans mon métier .

      • charentonosteo
        Posted at 11:07h, 01 novembre Répondre

        Bonjour Mme Leprevost, je vous remercie pour votre retour, c’est toujours interessant d’avoir le point de vue d’une professionnelle de la petite enfance en plus d’être mère de quatre enfants.

        Cordialement
        PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Marie-Laure
    Posted at 10:44h, 29 juillet Répondre

    Il s’agit surtout d’une question de responsabilité. J’ai 21 ans et mes parents m’ont mis dans un youpala dés que j’ai tenue assise mais lorsque j’y étais ils étaient toujours près de moi pour prévenir tout les risques. Je ne suis jamais tombé, pas de retard pour la marche (11mois) ni pour le language. Le youpala m’aura éviter de rester dans mon parc bien des fois et de pouvoir découvrir par moi même. Et comme mes parents me le raconte souvent, c’était devenu un vrai jeu et un vrai plaisir pour moi.

    • charentonosteo
      Posted at 21:19h, 25 novembre Répondre

      Bonjour Marie-Laure, bien sur, tous les enfants qui ont utilisé un youpala n’ont pas systématiquement de problème par la suite,

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

    • Christine LEPREVOST
      Posted at 16:13h, 28 octobre Répondre

      Tout à fait d’accord vous pouvez lire se que je viens de publier au dessus

  • Danièle
    Posted at 12:18h, 20 septembre Répondre

    Bonjour ,
    Merci pour votre article .

    Pour notre part notre fils fut mis dans un youpala à 4 mois 1/2 parce qu’il avait des velléités d’autonomie et que le youpala les lui a données .En quelques minutes dans la boutique où nous étions pour cet achat , après avoir mis la position la plus basse , il avait compris comment se déplacer et affiché un sourire radieux.
    De retour à la maison , il pouvait ainsi se promener librement de pièces en pièces et aller « bricoler » dans sa chambre à sa convenance.
    Il était radieux de cette liberté trouvée et en a profité pendant 2 mois 1/2, Ce fut le bonheur pour lui.

    Notre fils avait une exceptionnelle agilité et rapidité , donnant juste un coup de fesse pour changer de direction à 90° pour aborder les couloirs en perpendiculaire, les franchissant à toute vitesse….

    Vous avez raison de d’avertir que ce peut être dangereux mais tout dépend de la motricité de l’enfant .
    Notre fils à 7 mois, , étant donnée la vitesse à laquelle il se déplaçait ( excès de vitesse non verbalisable !), a fait un looping en butant dans un tapis ( nous aurions dû penser au tapis avant , erreur de mauvais parent . Toute la maison avait été adaptee par ailleurs.).

    Aussitôt apres son unique chute, bien qu’elle ait été sans aucune gravité , nous avons arrêté le youpala considérant que notre enfant était trop sûr de lui et pouvait être dangereux pour lui même. Il a donc continué son évolution motrice en se rabattant sur le 4 pattes et le trotteur poussé.

    Je ne crois pas que le youpala puisse avoir un retentissement négatif sur le développement moteur .
    Notre enfant a marché à 9 mois ( comme moi ) donc pas de retard à la marche .
    Il a parlé très tôt et très bien , donc pas de retard de langage.

    • charentonosteo
      Posted at 21:40h, 25 novembre Répondre

      Bonjour Danièle, oui heureusement que tous les enfants comme le votre d’ailleurs n’aient pas eu de retentissement négatif en utilisant un youpala, mais il faut tout de même retenir qu’il ne sert à rien de faire courir des risques inutiles à nos enfants.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

      • Mylène Ginisty
        Posted at 12:51h, 04 janvier Répondre

        Bonjour.
        Je considérais l’achat d’un youpala car mon fils de 7 mois passe son temps à se mettre debout, mais il n’a pas la stabilité nécessaire et tombe constamment, et il se cogne la tête sur le sol. (évidemment on le rattrape, mais on ne peut plus le quitter des yeux, sinon boum).
        Cet article m’a bien évidemment fait changer d’avis, mais si vous avez des conseils, je suis preneuse. Merci

        • charentonosteo
          Posted at 20:26h, 08 janvier Répondre

          Bonjour Mylène les échanges déjà existants dans cet article ont dû permettre de vous enrichir.

          Bonne soirée à vous.
          PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Sophie So_Addict - LES IDEES SOADDICT
    Posted at 03:58h, 16 novembre Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article, pour ma part mon bébé de 8 mois 1/2 est tonique depuis sa naissance grâce à l’haptonomie. Il marche à 4 pattes depuis quelques mois et sur le carrelage en appartement ça passe.
    Maintenant nous avons déménagé en maison et cette petite toupie marche sur le carrelage et je trouve que ce dernier est plus froid qu’en appartement.
    J’ai emprunté un youpala et le mets dedans à petite dose ; il s’amuse comme tout. Je le fais car je pense qu’il a aquis le 4 pattes depuis bien longtemps et son langage est assez développé par rapport à d’autres enfants.
    Maintenant quand je lis les autres commentaires je pense qu’il faut voir au cas par cas et ne pas prendre son cas pour une généralité. Me trompe-je ?
    N’hésitez pas à me le dire car cela m’intéresse vivement.
    Merci d’avance.
    Sophie

    • charentonosteo
      Posted at 20:57h, 25 novembre Répondre

      Bonjour Sophie, je vous recommande de ne pas utiliser de youpala.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • arthur
    Posted at 17:56h, 27 novembre Répondre

    mon fils de 9 mois a la facheuse tendance de prendre appui sur les axes du youpala et de s aggriper a la tablette … il est passė par dessus bord une fois… bien depuis il n a pas recommencé.
    par contre il peut explorer la maison a son rythme et surtout je remarque qu allongé sur le sol il se casse la nuque a regarder en l air. je recommande le youpala mais pas tout le temps… alterner le par terre la chaise haute et le youpala

    • charentonosteo
      Posted at 13:52h, 18 août Répondre

      Bonjour Arthur, je vous remercie de votre retour sur le youpala.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Samira
    Posted at 09:31h, 22 février Répondre

    Bonjour,

    Tous les utilisateurs de trotteurs ne tombent pas mais il est important que les parents puissent connaitre les risques et je ne comprends vraiment pas que les messages de prévention puissent gêner. Nous parlons d’enfants qui sont sous la responsabilité d’adultes. Et certains de ces adultes n’ont pas la moindre idée des accidents encourus. D’où l’intérêt de les informer et puis libre à eux ensuite de l’utiliser ou pas.

    Pour ma part, je vis depuis mes 1 an avec une cicatrice sur la joue laissée par l’opération subie après une chute en trotteur. Ce dernier s’est pris les roues dans le tapis et en chutant, j’ai heurté le bord de la table. 32 ans plus tard, me voilà à courir les cabinets de chirurgie esthétique pour diminuer l’aspect des cicatrices. Ce n’est pas la fin du monde, ça aurait pu être pire mais ça me coûte du temps et de l’argent. Et je ne suis même pas sure du résultat.

  • Chrystel
    Posted at 15:53h, 10 mars Répondre

    Article intéressant. J’ai 2 enfants. 3ans et demi et 10mois. Les deux ont profité de tapis au sol, de découvrir librement tout leur entourage. Il suffit d adapter l’espace à leurs besoins et ne pas laisser traîner de petits objets. Mon fils de 10mois se déplace avec beaucoup de facilité. Il adore le 4 pattes.il serait évident qu’il adorait se déplacer en youpala mais je n’en vois pas l’intérêt. D’ici quelques temps il sera encore mieux se déplacer puis découvrira la marche.. Je pense qu’il faut laisser les enfants se déplacer comme ils le souhaitent , ne pas les mettre dans des parcs (ou en dépannage si il y a des animaux). Rien ne sert d’être pressé. Ils grandiront bien assez vite…

  • Sissie
    Posted at 15:58h, 23 mars Répondre

    Pour mon premier fils j’ai refusé le youpala. Je ne voulais pas qu’il marche sur la pointe des pieds. Il s’en est très bien sorti tout seul. Mais pour le second il a des velléités d’indépendance qui peuvent le mettre en danger. Par exemple il essaie de se jeter en avant pour attraper des rebords de meubles et se mettre ainsi debout. Sauf qu’il les rate toujours et tombe.. De ce fait j’ai décidé que le youpala est le moindre mal. je n’ai mas de tapis à cause des allergènes et pas non plus d’escaliers.

  • cha
    Posted at 14:02h, 21 décembre Répondre

    bonjour, je travaille en structure petite enfance et remarque chez certains enfants ayant utilisés le youpala à la maison une certaine raideur des membres inférieurs mais aussi du tronc , mais surtout une « perception de l’espace » particulière, où plutôt de leur propre limite corporelle. C’est comme si elle ne se situait pas à la limite du corps mais plus loin.
    Bien sur que chez d’autres enfants l’ayant pratiqué il n’y a pas cette constation et heureusement, mais je trouve fou que ce soit encore en vente, les lobby sont puissants et les pouvoirs publics pas toujours enclain à protéger la populasse. chaque parent est libre, bien sur. Mon ainée qui a toujours voulu aller plus vite que la musique était une vraie tornade dès 7 mois il s’accrochait partout pour marcher, etc… le youpala n’a pas été nécessaire pour qu’il explore le monde extérieur en autonomie, mais toujours sous la surveillance d’un parent!

    • charentonosteo
      Posted at 12:28h, 23 décembre Répondre

      Bonjour et merci pour votre avis, c’est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’un professionnel de la petite enfance.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Yvan Shema
    Posted at 07:33h, 01 mai Répondre

    Merci pour ce bon article. Comme pour les vaccins, un autre sujet controversé, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Et chaque camps ne manque pas d’arguments.

    Je suis papa d’une fillette de 6 mois, mon premier enfant. Et je suis confronté, à mon tour, à cette question car ma femme est 100% pour l’usage de youpala et moi 100% contre.

    Je pense qu’il faut se baser sur les principes ou lois naturelles qui gouvernent la santé, la croissance et le développement de l’enfant. Un enfant qui n’a pas de problème particulier va s’assoir, ramper ou se déplacer à quatre pattes, se lever et marcher et parler à son rythme, lorsqu’il sera prêt.

    C’est toujours une joie pour les parents de voir leur enfant faire son premier pas ou prononcer son premier mot. Mais il faut être patient et laisser la nature agir à son rythme.

    • charentonosteo
      Posted at 14:06h, 02 mai Répondre

      Merci pour votre retour.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Tournis Guy
    Posted at 16:46h, 13 juin Répondre

    Bonjour. mon petit fils de quinze mois ne se deplace que sur les genoux ou à quatre pattes. Il se met debout devant une table basse’ un fauteuii, ou un adulte mais refuse de marcher. Que peut on faire? D avance merci

    • charentonosteo
      Posted at 20:21h, 18 juin Répondre

      Bonjour, je ne pourrais rien vous dire de plus que de patienter…

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Dumas
    Posted at 18:14h, 27 juin Répondre

    J’ai appris à marcher avec un youpala, comme quasiment TOUS ceux de ma génération. Heureusement que mes parents n’ont pas écouté les crétins qui ne trouvent comme argument contraire que : « Attention, un youpala est dangereux devant un escalier ! » Comme si on ne le savait pas ! Un youpala est dangereux, ou… mais seulement. pour les plinthes de votre appartement, Sinon, vive le youpala !

    • charentonosteo
      Posted at 16:35h, 28 juin Répondre

      Bonjour, merci pour votre retour.

  • caparros francoise
    Posted at 15:33h, 03 août Répondre

    Bonjour ,
    je suis médecin et mes filles ont bénéficié d’un youpala , beaucoup plus basique que tout ce qui est proposé ,je recherche le même , il n y en a plus .
    Peut être la surenchère de superflu sur les youpalas fabriqués en Chine a t elle joué dans le plus d’accidents ,
    Mes filles ont très bien évolué , leur curiosité était très développée , elles ont marché très tôt , même si ce n’était pas le but
    .D ailleurs une de mes filles est kiné , ostéopathe , prof de yoga .
    Actuellement , on constate que les parents ne regardent plus beaucoup leur enfant (tablette , téléphone ..)pour leur éviter de prendre des risques
    Mais vous avez raison de mettre en garde , car en haut d’un escalier , c est encore plus grave comme chute , avec la bascule .
    Bien cordialement !

    • charentonosteo
      Posted at 13:45h, 05 août Répondre

      Bonjour Françoise, merci pour votre retour c’est toujours très intéressant.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Michel Moreira
    Posted at 08:18h, 21 septembre Répondre

    Bonjour,
    personnellement je suis halluciné par ce type de sujet… et les grands avis des personnes qui savent tout…(« n’utilisez pas les trotteurs « ..)

    On ne sait plus ce que c’est que le bon sens !..
    J’ai eu 3 enfants qui ont utilisé le trotteur.. Ils ont marché entre 10 et 12 mois.. n’ont pas d’accidents, ni de retard de langage.. Ils ont aussi marché à 4 pattes (sic..), ils ont aussi été dans un parc..etc..
    Je les ai pas mis dans le trotteur pour qu’ils marchent plus vite, mais pour qu’ils s’amusent, soient indépendants (ou mobiles) plus tôt.. etc..
    Le trotteur était de bonne qualité (sécurité), ils n’y passaient pas la journée etc…

    Il faut arrêter avec tout ces avis définitifs à la noix… il faut aussi arrêter avec l’hyper sécurité.. (il faut mesurer les dégâts que ça fait l’hyper sécurité), avec l’hyper émotion etc..

    Bon, j’arrête.. toutes ces âneries me font monter la tension..

    bon courage pour la suite…

    • charentonosteo
      Posted at 19:50h, 09 novembre Répondre

      Bonjour Monsieur, je laisserai les internautes juger de votre point de vue mais le fait que vos enfants n’ont pas eu de problèmes ne peut justifier avec certitude que son utilisation est bien ou pas.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • DORIA
    Posted at 06:50h, 14 mars Répondre

    Bonjour
    En réponse à votre article , je me permets de apporter mon point de vu
    J’ai eu 2 enfants, tous les deux ont utilisé le youppala et ils ont marché à 11 mois et parle rapidement
    Le youppala est un appareil très bien pour moi à condition que les parents puissent être présents et que les Bebe soient pas livré au même !
    COMME TOUT DU RESTE…
    C’est un appareil pour s’amuser et de découverte
    Et apporte un soulagement au parents !!
    Les chaises haute peuvent représentés aussi un danger si vous contrôlez pas votre enfant
    et j’en passe !!!
    Les jeux éducatifs et de motricité faite usage
    Mais Soyez présent !!!

    Merci
    Doria

    • charentonosteo
      Posted at 07:39h, 17 mars Répondre

      Bonjour Doria, merci pour votre point de vue.

      Bonne journée à vous.
      PF Laurent Ostéopathe D.O.

  • Anaytat
    Posted at 11:12h, 14 juin Répondre

    A tous ceux qui critiquent l avis de cet article. Vous avez bien lu le titre et fait la recherche de mots clefs sur Google pour savoir que cet article va donner un avis négatif sur le trotteur donc il faudrait arrêter 1 d’être agressif et 2 d’être surpris. Et il y a bien des arguments présentés par cet ostéopathe contrairement à ce que jai lu qu’il n y avait pas d’arguments. Ensuite si vous n’êtes pas d’accord ce n’est pas choquant non plus
    avec les enfants ils y a tjrs divers avis et divers expériences mais 1 expérience même sur 5 enfants n’est pas suffisante pour généraliser et conclure. Cet article prend le parti de la sécurité sur la base des mauvaises expériences. Ensuite à chacun de se positionner en fonction de la demande de l’enfant et de la confiance du parent, cet article permet aussi de confronter les expériences qui se sont bien passées quand des personnes non agressives partagent leur expérience. Alors à ceux qui ont la tension qui monte vous n aimez pas qu on juge ou critique votre choix alors faites de même !!

  • Risks And Dangers Of Baby Walkers? - Parenting
    Posted at 20:05h, 12 mars Répondre

    […] of Pierre-François LAURENT Osteopath DO in Charenton-le-Pont, specialized in paediatrics: https://charenton-osteo.fr/youpala-trotteur-dangereux-pour-bebe/Site of the General Council of Val-de-Marne: […]

  • Anonyme
    Posted at 12:29h, 25 mai Répondre

    L’article est intéressant, mais certains commentaires m’ont tuer !
    C’est sur que les problèmes de Youpala ne sont pas automatique et tous les enfants qui les ont utilisés n’ont pas forcément eu des problèmes. Cela reste un avis de précaution par rapport à des études, si il est interdit dans certains pays c’est qu’il y a quand même une raison.
    J’avoue que moi je suis plutôt d’avis de laisser bébé se débrouiller et évoluer a son rythme.. mais ce n’est que mon avis, mais je comprends aussi les parents qui aurait envie d’un Youpala également, chacun son choix mais il est utile d’avoir plusieurs informations importantes avant ce type d’achat !
    J’ai juste remarqué qu’au final bébé ne l’utilise pas longtemps, donc ne pas l’acheter reste un gain de place et/ou d’argent,
    Et puis le mien est comme un chat il s’intéresse plus au carton, qu’il pousse pour avancer, plutôt qu’à ce que je lui achète ‍♀️

Post A Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial