Ostéopathe-Paris-ostéo-charenton-comment-porter-son-cartable

19 Août Choisir un cartable : les conseils d’un ostéo

Choisir un cartable : les conseils d’un ostéopathe

 

C’est bientôt la rentrée, et si vos enfants sont impatients d’aller faire les courses pour les fournitures, de votre côté c’est une autre histoire.

Bien entendu, l’élément sur lequel leur attention se focalisera le plus est leur futur cartable. Réel signe disctinctif, voire d’appartenance, il les suivra tout au long de l’année. Il est d’ailleurs possible qu’ils en aient déjà repéré plusieurs.

Pourtant si votre préoccupation se porte elle aussi sur le choix du cartable de votre enfant, les critères de choix diffèrent largement.

 

Comment choisir un cartable pour mon fils ou ma fille ?

 

Cette interrogation revient souvent auprès de mes patients dès lors que la rentrée scolaire approche.

Les critères à surveiller pour choisir un cartable

 

  • choisir un matériel léger, la toile par exemple
  • les bretelles doivent être d’une largeur minimale de 5 cm
  • le dos du sac doit être rembouré

Les critères à surveiller par rapport à votre enfant

 

  • le dessus du sac ne doit pas dépasser ses épaules
  • un sac avec ceinture permet une meilleure répartition du poids
  • le bas du cartable ne doit pas être plus bas que ses hanches ou s’appuyer sur ses fesses

Comment votre enfant doit-il porter son cartable ?

 

  • vous devez pouvoir passer votre main entre le cartable et le dos de votre enfant
  • ne pas porter le cartable sur une seule épaule, cela entraine des tensions au niveau du cou de votre enfant ou de son épaule

 

Ostéopathe-Paris-ostéo-charenton-enfant-école-cartableLe cartable à roulettes, fausse bonne idée ?


Un cartable à roulette permet de ne pas le porter, ce qui évite la pression exercée sur le dos de votre enfant.

Attention cependant. Les cartables à roulettes sont plus lourds que les autres, donc il est important de s’assurer de plusieurs choses avant de l’acheter.

Votre enfant va-t-il réellement le faire rouler ? La question peut sembler bête, mais votre enfant ne va pas nécessairement se comporter de la même manière en votre absence. Au sein de l’école il aura tendance à faire “comme les copains” pour s’intégrer plus facilement. Discutez-en simplement avec lui, est-il à l’aise avec un cartable à roulettes ?

Si votre enfant doit monter des escaliers pour aller à l’école ou rentrer chez vous, le cartable à roulette n’est peut-être pas le plus indiqué. D’autant qu’il pourra être tenté de monter les escaliers en faisant rouler son cartable. Il adoptera une position présentant des contraintes pour son corps, et abimera aussi beaucoup plus rapidement son cartable.

 

enfant école cartable trop lourd ostéopatheQuel est le poids maximum d’un cartable ?

 

Il existe une règle pour connaitre le poids maximal que devrait peser le cartable de votre enfant. On considère qu’un cartable plein ne devrait pas peser plus de 10% du poids de votre enfant.

Pourtant entre les livres et différents cahiers, leur cartable pèse en général le double. C’est pour cela qu’il est primordial de choisir un cartable léger.

Si vous remarquez que votre enfant à régulièrement un cartable trop lourd, vérifiez qu’il ne transporte pas de livre ou cahier pour rien. Vous pouvez aussi en parler directement avec l’école.

Aujourd’hui ce sujet est bien connu des enseignants, nul doute qu’ils écouteront votre message.

 

Apprendre à votre enfant comment porter son cartable

 

Pour éviter l’apparition de douleurs, notamment au dos, il est important que votre enfant sache porter une charge “lourde” comme son cartable.

Apprenez lui à se baisser correctement pour ramasser son cartable : en fléchissant les jambes, et en gardant son cartable le plus près du corps.

 

Cartable trop lourd : quels dangers, quelles conséquences ?

 

L’enfance est une période charnière pour la croissance : c’est à ce moment que votre enfant prend de bonnes ou mauvaises habitudes, notamment au niveau de sa posture.

Si votre enfant porte régulièrement un cartable trop lourd, certains symptômes peuvent apparaitre et s’aggraver au fil du temps.

Souvent lors de consultations au cabinet j’observe chez les enfants des douleurs au niveau des épaules, du cou et du dos. Un cartable trop lourd, mal ajusté, ou mal porté est parfois en cause.

On retrouve d’ailleurs des enfants avec des attitudes dites scoliotiques, qui peuvent être provoquées par le port d’un cartable trop lourd. Attention les attitudes scoliotiques sont différentes d’une vraie scoliose. Scoliose qui quant à elle pourra  être aggravée par un cartable trop lourd.

 

Intérêt de l’ostéopathie pour la bonne croissance de votre enfant

 

Les symptômes décrits plus hauts sont très courants chez les enfants, mais sont très bien pris en charge par l’ostéopathie.Ostéopathe-Paris-ostéo-charenton-enfant-école-cartable-sac

Lors de la consultation, votre ostéopathe vérifiera la mobilité de la colonne de votre enfant, et travaillera à libérer les tensions accumulées.

Votre ostéopathe pendra certainement le temps d’expliquer à nouveau à votre enfant les bons gestes pour porter son cartable.

Durant la séance votre ostéopathe effectuera des vérifications nombreuses et diverses afin de s’assurer de la bonne croissance de votre enfant. D’autres facteurs environnementaux peuvent par exemple affecter sa posture, ou encore entraîner des douleurs que votre enfant n’a peut être pas su verbaliser. Une séance d’ostéopathie est l’occasion parfaite pour détecter à temps certains troubles.

Pierre-François LAURENT
Ostéopathe DO à Charenton-le-pont
06 63 85 39 90

No Comments

Post A Comment