Ostéopathe Paris - ostéo charenton - porter des talons sans se faire mal

01 Juil Porter des talons sans se faire mal

Porter des talons sans douleur : conseils d’un ostéopathe

 

Vous déambulez sur vos talons hauts de 10 cm comme si vous marchiez avec des chaussons ?
Si vous êtes devenue une pro au fil du temps, vos pieds et vos chevilles ont eux du mal à s’adapter et ne le supportent pas aussi bien que vous le pensez.

Les escarpins et autres talons ne sont pas adaptés à vos pieds, et peuvent entrainer des troubles, allant jusqu’à des pathologies assez graves. Il n’est pas rare d’ailleurs que vous fassiez des faux mouvements en portant des talons, pouvant parfois aller jusqu’à l’entorse.

 

Les effets du port de talon

J'ai mal au pied quand je porte des talons parce que je ne suis pas habituée.

Ostéopathe-Paris-ostéo-charenton-enlever-ses-chaussures-quand-on-a-malPorter des talons n’est pas sans conséquence. Certaines statistiques avancent d’ailleurs des chiffres montrant que les femmes ont jusqu’à 4 fois plus de problèmes de pied que les hommes.

Cela s’explique en grande partie par le type de chaussures que vous portez.

En fait, plus la hauteur de votre talon augmente, plus ce sont vos orteils qui portent le poids de votre corps.
Votre poids est déporté vers l’avant ce qui peut entrainer des déformations osseuses.
Vos articulations sont alors mises à rude épreuve. En première ligne l’articulation de vos chevilles, puis celle de vos genoux et de vos hanches.

Sans être pour autant alarmiste, voici quelques exemples courants de troubles liés au port de chaussures à talons :

  • gonflement des pieds en cas de port prolongé de talons
  • les oignons ou hallux valgus : votre gros orteil dévie vers l’extérieur, apparait donc une sorte de grosseur sous votre gros orteil, qui peut être douloureuse
  • déformation des orteils
  • les orteils en marteau ou orteils en griffe : vos orteils sont bloqués en position de flexion
  • les métatarsalgies : vous ressentez des douleurs à l’avant du pied, qui sont le signe d’un déplacement ou d’un affaissement des métatarses (l’avant du pied, là où se trouvent vos orteils)

  • les problèmes aux genoux : en portant des talons vous exercez une pression excessive sur vos articulations des genoux, qui peut entrainer une arthrose ou arthrite précoce
  • le mal de dos : le port de talon modifie votre posture, et la manière dont vous vous déplacez naturellement, notamment à cause d’un mauvais alignement de vos hanches et de votre colonne vertébrale
  • les douleurs aux tendons, liées à une inflammation
  • les douleurs musculaires : en portant des talons hauts, les muscles de vos jambes se contractent de manière répétée et continue dans une position non naturelle

Les « faux mouvements » sont aussi plus fréquents en portant des talons et peuvent entrainer des chutes débouchant parfois sur des foulures, ou entorses voire dans certains cas plus graves, des fractures.
Rassurez-vous, ces troubles n’apparaissent pas du jour au lendemain, et peuvent être évités, grâce à quelques réflexes et bons gestes à adopter.

 

comment choisir des chaussures les conseils d'un ostéopatheComment choisir vos talons

Achetez vos chaussures en fin de journée

Ce conseil peut paraître tiré par les cheveux, pourtant c’est important. Pourquoi ? Simplement parce qu’en fin de journée après avoir marché, subi des contraintes diverses, vos pieds auront tendance à avoir légérement gonflés et donc atteint leur volume maximum. En essayant des chaussures le soir, vous êtes certaine d’avoir une paire de chaussure confortable tout au long de la journée. Vos pieds ne seront donc pas comprimés au fil des heures.

Si vous pouvez porter toutes sortes de talons, certains sont à porter avec modération.

Les talons larges

Les talons plus larges permettent de gagner en stabilité, et ils sont en général moins hauts, c’est le genre de talon que je vous recommanderai si vous deviez en porter toute la journée.

De manière générale je vous conseillerai de limiter le port de talon au quotidien, notamment ceux dont la hauteur est supérieurs à 2/3 cm. Mais vous pouvez tout à fait les porter pour des occasions, comme une sortie, un mariage, un RDV important, etc.

Les talons aiguilles

J'ai acheté une paire de talons aiguilles, je ne les porte jamais !

Vous les voyez partout dans les magazines, séries télé ou film, pourtant il s’agit des talons les plus déconseillés.

En portant ce type de talon, votre poids repose sur vos orteils et exerce une pression importante. Vos genoux et hanches ont tendance à s’incliner vers l’avant, ce qui perturbe votre équilibre général. Vous pouvez voir apparaitre des douleurs sur la zone allant de vos chevilles à votre dos.

Les talons à plate-forme, aussi appelé patin

La vendeuse m'a dit que les talons à plate-forme étaient plus faciles à porter et donc meilleurs pour mes pieds !

Ces talons permettent a priori de tricher : ils sont très hauts, mais la cambrure de votre pied est compensée par la plate-forme. Attention cependant car ils ne sont pas non plus conseillés. Cette fois aussi ce sont vos orteils qui supportent toute la pression.

Ce type de talon favorise aussi l’apparition de cors.

Les talons à bout pointu

Pour les escarpins, je prends toujours une taille au-dessus de la mienne pour ne pas être serrée !

Ce type de chaussure à talon comprime vos orteils en les serrant les uns contre les autres. Si ce type d’escarpins est très tendance, éviter de les porter de manière prolongée. En soirée oui, au travail toute la journée, non. Et comme pour toutes vos chaussures, elles doivent bien sûr être à votre taille, ni trop grandes, ni trop petites !

 

Quelques conseils pour porter des talons sans se faire mal

 

Vous êtes accro, et vous ne laisserez pas vos talons hauts au placard ?
Pas de problème, voici quelques conseils à utiliser au quotidien pour éviter les dommages sur vos chevilles, et votre corps de manière générale.


Gardez une paire de chaussures de secours

Ostéopathe-Paris-ostéo-charenton-avoir-des-chaussures-de-secoursPour éviter de porter vos talons trop longtemps, prévoyez une paire de chaussures de secours plate. Attention aux ballerines qui elles n’ont pas du tout de talon et une semelle très fine, elles apportent peu de soutien à votre pied.

Faciles à glisser dans votre sac à main, une paire de chaussures plates, vous permettra de pouvoir en changer rapidement quand vous êtes fatiguée, ou que vous sentez des douleurs apparaitre.

 

Portez des chaussures confortables pour les trajets

Vous pouvez aussi mettre vos talons, seulement une fois arrivée à destination.

Vous devez rejoindre des amis en soirée sur Paris ? Faites le trajet en métro en ballerine, et changez vos chaussures avant d’arriver.

Ce conseil est d’autant plus important si vous devez conduire. D’une part cela peut s’avérer dangereux pour votre conduite, mais la contrainte exercée sur votre pied, alors que vous devez être en mesure de réagir rapidement, pour freiner par exemple, n’est pas négligeable non plus. Laissez une paire de chaussure sans talon dans votre coffre, vous serez plus à l’aise pour conduire, et vous risquerez moins les blessures, ainsi que les accidents.

 

Prendre des cours pour marcher avec des talons

Si cela peut prêter à sourire, sachez qu’il existe des cours pour apprendre à marcher avec des talons. Vous en découvrirez plus dans cette vidéo, extraite de l’émission Allo Docteurs sur France 5, qui réalise un reportage sur Talon Academy, une école qui donne des cours pour marcher avec des talons.

 

Que faire en cas de douleurs ?

Si vous portez des talons et que vous avez mal, enlevez les. Vous pouvez aussi vous massez les pieds afin de relancer la circulation sanguine, vous devriez sentir un soulagement.


Quelle est l’action d’un ostéopathe sur ces douleurs ?

 

action d'un ostéopathe en cas de douleurs liées au port des talonsRégulièrement à mon cabinet je reçois des patientes qui viennent pour un problème de dos, de cheville ou autre, et je me rends compte qu’elles portent des chaussures à talon de manière quotidienne.
Cela pose plusieurs problèmes.
Les muscles de votre mollet ont tendance à se contracter tandis que votre tendon d’Achille à lui tendance à se rétracter.
Le port de chaussures à talon altère votre démarche, et donc votre posture. Ces altérations peuvent conduire à des fragilités qui quant à elles peuvent être la source de tendinites si vous utilisez à nouveau des chaussures plates.

L’ostéopathie permet de remédier à ces altérations et ainsi éviter les troubles, déformations et douleurs diverses.

Durant la séance, votre ostéopathe prendra le temps de déterminer d’où proviennent vos douleurs. Il est possible qu’elles viennent effectivement de vos chaussures. Après avoir trouvé l’origine de vos troubles, votre ostéopathe recherhera quelles sont leurs répercussions sur le reste de votre corps, etc.

Il travaillera à libérer les tensions exercées sur vos articulations, et vous aidera à retrouver une meilleure mobilité.

Il vérifiera aussi les effets sur votre posture : certaines contraintes apparues peuvent avoir modifiées votre stature, votre position dans l’espace, etc.

Peut-on porter des talons durant sa grossesse ?

Les chaussures à talons sont par contre fortement déconseillées pour la femme enceinte, notamment car elles peuvent être l’origine de maux de dos déjà fréquents. Elles peuvent aussi intensifier des douleurs spécifiques comme les douleurs ligamentaires durant la grossesse.

Pierre-François LAURENT
Ostéopathe DO à Charenton-le-pont
06 63 85 39 90

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