Ostéo-charenton-ostéopathe-paris-douleurs

18 Juin Douleurs après une séance d’ostéopathie

J’ai mal après une séance d’ostéopathie, est-ce normal ?

 

Vous sortez d’une consultation chez votre ostéopathe, il est temps de voir ensemble comment mettre à profit cette séance effectuée.

Vous êtes arrivé le dos bloqué, avec des tensions, ou simplement pour une consultation en prévention, et ensemble nous avons mobilisé certaines régions de votre corps.

Nous avons pu travailler votre cheville droite, foulée à plusieurs reprises; votre bassin douloureux suite aux changements que vous subissez durant votre grossesse; régler ce problème de mâchoire qui craque, etc.

En travaillant certaines zones, nous avons envoyé des signaux à votre corps afin de libérer certaines tensions et de rééquilibrer certains mécanismes.

Le travail effectué en consultation peut être optimisé grâce à quelques gestes à faire ou à éviter durant les prochains jours.

Le but étant que vous puissiez pleinement bénéficier de la séance que vous avez réalisé avec votre ostéopathe, et ce même après avoir franchi la porte de sortie du cabinet !

 

Les effets courants après une séance d’ostéopathie

 

Après la consultation avec votre ostéopathe, vous pourrez constater un mieux-être. Souvent la douleur pour laquelle vous avez consulté a disparu, parfois il lui faudra plusieurs jours pour s’atténuer, et dans certains cas, il faudra plusieurs séances pour mettre un terme définitif au problème.

Selon les cas, votre ostéopathe vous a indiqué la nécessité ou non de revenir pour une consultation supplémentaire, quelque temps après la première.

 

Apparition de courbatures après une séance d’ostéopathie

 

Votre corps va s’adapter aux nouvelles informations transmises suite à votre séance. Il est aussi possible que vous ressentiez une fatigue inhabituelle.

Il est important d’écouter les signaux envoyés par votre corps, en tout temps, mais davantage encore suite à une séance d’ostéopathie.

 

courbature-après-une-séance-dostéopathie-Ostéopathe-Paris-ostéo-charenton-douleursApparition de douleurs après une séance d’ostéopathie

 

Parfois, en libérant des tensions, en travaillant certaines zones, vous constaterez des douleurs nouvelles après votre séance.


C’est normal (mais gênant je vous l’accorde), votre corps est en train de s’adapter au travail effectué avec votre ostéopathe. Par contre, si ces douleurs persistent plus de quelques jours, ou s’intensifient cela n’est plus normal. On peut considérer qu’après 3 ou 4 jours, vous ne devriez plus avoir mal ou ressentir de courbatures.

 

Que faire si vous avez mal après une séance d’ostéopathie ?

 

Si la douleur est toujours présente au bout de 3 ou 4 jours, contactez votre ostéopathe pour lui en faire part. Il sera le mieux à même de vous dire si cette douleur est normale ou non.

Après une séance d’ostéopathie, j’ai mal ailleurs

Là encore, c’est du au fait que votre corps s’adapte au travail effectué en séance. Ces douleurs sont néanmoins à surveiller, car elles ne doivent être que passagères. Si elles s’installent, faites en part à votre ostéopathe.

 

A éviter après une séance d’ostéopathie

 

Les activités physiques

Après une séance d’ostéopathie il est déconseillé d’avoir une activité physique trop intense.

Remettez votre entrainement sportif à plus tard.

Je vous déconseille par exemple aussi de déménager (un RDV chez l’ostéo la veille du déménagement d’un ami, parfaite excuse pour un mot d’absence !).

Les positions contraignantes

Certaines activités, ne peuvent pas être qualifiées d’activités physiques ou sportives mais exercent pourtant des contraintes sur votre corps à éviter après une séance d’ostéopathie.

Par exemple, conduire pendant plusieurs heures est déconseillé. Car vous allez contraindre votre corps dans une position assise, vous allez aussi peut-être contraindre votre nuque, ou encore être crispé.

 

Le mieux à faire pour optimiser une séance d’ostéopathie

 

Ostéopathe-Paris-ostéo-charenton-shydrater-après-une-séance-dostéopathieHydratez-vous


C’est certainement le conseil le plus important, et pourtant le plus simple.

Suite au travail effectué par votre ostéopathe, vos articulations, vos ligaments, vos muscles, votre structure osseuse ont été sollicités. Pour leur permettre une récupération rapide, hydratez-vous.

L’hydratation en elle-même peut vous éviter bien des douleurs, c’est encore plus vrai après une séance avec votre ostéopathe. L’idéal étant de boire a minima 1,5L d’eau, voire un peu plus si possible.

Pourtant j’ai bien conscience que bon nombre d’entre vous ne s’hydrate pas assez quotidiennement, pensez alors à boire un peu plus que d’habitude. Buvez par exemple un verre d’eau à chacun de vos repas si vous ne le faites pas habituellement.

Alimentation équilibrée

Vous me direz que j’enfonce des portes ouvertes, et vous aurez raison, néanmoins, en adoptant une alimentation équilibrée après votre séance d’ostéopathie, votre corps récupèrera plus rapidement.

Si vous êtes adepte des fast food et des plats tout prêt, optez pour des sushis plutôt que pour de la pizza. Votre corps vous remerciera demain.

En évitant les aliments trop gras, trop sucrés, ou trop salés, votre corps s’adaptera plus rapidement au travail effectué en séance.

J’attire votre attention sur le sel contenu dans vos repas, car sa quantité, indépedemmant de son incidence sur votre santé, en a aussi une sur votre niveau d’hydratation.

Eviter les gestes et postures désignés comme responsable de vos douleurs

Derniers conseil, et pas le plus simple à mettre en place.

Si vous avez consulté un ostéopathe, c’est très probablement pour une douleur, ou une gêne ressentie.

Dans certains cas ce trouble pourra être du à une “mauvaise” habitude : une mauvaise position face à votre ordinateur, un mauvais appui lorsque vous marchez, etc.

Une fois identifiés avec votre ostéopathe, ces facteurs doivent être évités au maximum.

Pourquoi ça n’est pas simple ?

Parce que ce sont des gestes habituels, vous avez l’habitude de dormir comme ça, de vous tenir de cette manière, etc. Modifier ces habitudes ne se fera pas du jour au lendemain. Mais dans les situations que vous pouvez contrôler facilement, forcez vous à cet effort. Par exemple, si votre ostéopathe a identifié que votre position à votre bureau n’était pas la bonne, mettez ces conseils en application dès le lendemain, tant que vous les avez bien en tête.

En résumé, ce soir, on a la main légère sur la salière, on se sert un verre d’eau à table, et on mange assis correctement ! Ça vous évitera d’éventuelles courbatures ou douleurs demain !

Pierre-François LAURENT
Ostéopathe DO à Charenton-le-pont
06 63 85 39 90

 

23 Comments
  • Sandra Ref
    Posted at 12:36h, 21 septembre Répondre

    Merci pour l’article, ça m’a bcp aidé, car j’ai pas pris l’habitude d’appliquer cette démarche après les séances d’ostéopathie

    • charentonosteo
      Posted at 15:12h, 27 octobre Répondre

      Merci à vous pour ce commentaire.

  • enrico
    Posted at 09:16h, 14 avril Répondre

    Bonjour, Merci pour cet article que je découvre un peu tard… Est-ce que vous faites craquer vos patients pour atténuer leur douleur?

    • charentonosteo
      Posted at 22:32h, 14 avril Répondre

      Bonjour Enrico,
      Pour reprendre votre expression je ne fais pas systématiquement « craquer ». En revanche selon le motif de consultation, le profil du patient ( âge etc…) et si je considère qu’il est plus judicieux d’utiliser une technique dite structurelle («faire craquer») je peux ponctuellement le faire.
      Mais sachez que « faire craquer » est parfois utile, il faut seulement l’utiliser à bon escient et non pas de manière systématique.
      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
      Pierre-François Laurent

  • Eliane
    Posted at 16:36h, 24 avril Répondre

    Bonsoir,
    Voila il se trouve que vendredi fin d’après midi j’ai fait une séance d’ostéopathie pour des cervicalgies et lombalgies mais voila depuis vendredi j’ai toujours une douleur qui est au niveau de l’épaule et une sensation de chauffement au niveau de l’os près des cervicales. Ma question est: est ce normal car la séance remonte a 48h? Ou c’est pas normal et il faut que je retourne voir mon ostéopathe?
    Merci par avance de votre réponse.

    • charentonosteo
      Posted at 12:46h, 26 avril Répondre

      Bonjour,
      Il est difficile de répondre à votre question sans vous avoir vu en consultation.
      L’origine de vos douleurs peut être très variée, le mieux serait de contacter l’ostéopathe que vous avez consulté et de lui poser la question directement.
      Une douleur peut s’étendre à plus de 48h après la consultation, néanmoins si elle persiste trop longtemps cela peut aussi être le signe que vous devriez être pris en charge par un thérapeute d’une autre spécialité.
      Mon conseil : appelez directement votre ostéopathe pour lui faire part de votre interrogation.
      Pierre-François Laurent

      • Eliane
        Posted at 18:50h, 26 avril Répondre

        Bonsoir, du coup je l’ai contacté et elle m’a dit que c’était des petites tensions restantes, et comme je fais des séances de kiné, mon ostéopathe m’as dit de voir avec elle, et finalement tout s’ est arranger avec la kiné car elle m’a masser pour retirer les tensions et ensuites elle m’a mis les électrodes pour decontracturer l’endroit où j’avais le plus mal. Merci a vous de votre aide. Bonne soirée.

  • Eva
    Posted at 12:02h, 09 septembre Répondre

    Bonjour,
    j’ai fait une séance d’ostéopathie pour débloquer mon cou (3 mois avant j’avais la séance pour le bras qui a été bloqué aussi). Pendant les manipulations craniennes j’ai eu beaucoup d’inconfort (j’ai fait des manipulations craniennes auparavant mais je n’ai jamais eu mal pendant la séance). Après la séance pour débloquer le cou je n’ai pas eu de courbatures sauf le mal dans le bras que j’ai soigné il y a 3 mois . Je voudrais savoir à quoi sont liés les tensions craniennes pendant la manipulation et pourquoi après la séance le mal dans le bras que j’ai soigné avant est revenu? Pareil pour mon 1ère séance d’osteopathie – les courbatures m’ont rappelé le dinconfort dans certaines parties du corps que j’ai eu quand j’ai été ado. Comment peut-on expliquer cela? Merci d’avance de votre retour.

    • charentonosteo
      Posted at 15:45h, 10 septembre Répondre

      Bonjour,
      D’une part, pendant et après la séance le corps travaille afin de se rééquilibrer, et des réactions peuvent apparaitre. C’est pourquoi vous avez pu ressentir des tensions.

      D’autre part, lorsque votre ostéopathe vous a manipulé au niveau de la tête et du cou, il a travaillé sur une zone où passe des nerfs qui transmettent des informations au niveau du bras. C’est la raison pour laquelle il a pu crée une réaction.

      • Eva
        Posted at 13:47h, 13 septembre Répondre

        Un grand merci de votre réponse, Eva

  • Lou
    Posted at 23:59h, 24 octobre Répondre

    Bonsoir,
    Je vous explique : pendant 10 ans une vertèbre bloquée vers le milieu du dos (un peu plus vers le haut) m’empêchait de me pencher vers l’arrière et même de me cambrer. Il y’a 3 mois environ, j’ai entendu un espèce de claque et voilà que mon dos était débloqué. Mais la vertèbre qui à claquée depuis me faisait mal au touché seulement. Des douleurs vers le bas du dos sont alors (ré)apparuent. Suite à cela j’ai vu un ostéopathe qui m’a manipulé sans pour autant s’occuper de ma vertèbre dont je sentais bien le profil du bout des doigts (elle paraissait ressortir par rapport aux autres)..

    Hier, suite à des douleus intenses au niveau de l’omoplate je suis retourné voir une ostéopathe pour avoir un avis sur cette vertèbre qui me faisait toujours mal et voir si mes douleurs étaient liées (sachant que des radios avaient mis en évidence une petite scoliose 18° et de l’ostéoporose mais rien d’anormal pour ma fameuse vertèbre). Ma consultation à eu lieu hier. Pendant la séance l’ostheopathe à effectué des actes sous forme de massage et d’étirement ce qui à remis une vertèbre en place au niveau du bas du dos et elle à pratiqué à un moment donné une forte pression sur la colonne juste au niveau de la zone où se situe ma vertèbre. Je me suis sentie bien à la fin de la séance. Mais là j’ai une gêne au niveau de la vertèbre qui sortait et qui ne sort plus depuis ma consultation. Mais là je ne la sens plus quand je la touche sur le le côté. Par contre ça me brûle et quand je me mets en position allongée sur le côté gauche, impossible trop douloureux.
    Est-ce normal ou se peut-il que la vertèbre ai été enfoncée plus que ce qu’elle ne doit l’être par rapport à ma morphologie initiale. Je précise également que je narrive plus (à nouveau) à me pencher vers à l’arrière comme si jetais bloqué.

    Je sais que mon texte est long mais je voulais être la plus précise possible.
    Merci pour votre réponse.

    • charentonosteo
      Posted at 11:29h, 11 novembre Répondre

      Bonjour, la probabilité pour que mon confrère ai pu causer un dommage au niveau votre colonne est faible. Une radio permettra de le visualiser si cela est le cas.

      Pierre-François Laurent Ostéopathe D.O.

  • Lwisa
    Posted at 19:30h, 10 novembre Répondre

    Bonsoir le 18 octobre je suis allé à l’ostéopathe est depuis on est les 10 octobre j’ai toujours une forte douleur à la tête est est mal en bas du dos est confuse je ne c’est plus quoi faire j’ai peur d’allé voir un autre ostéopathe en sachant que je les appel est elle m’a dit que c’est pas de sa faute que sa n’avais rien avoir avec sa séance n’importe quoi je suis perdu est j’ai toujours mal

    • charentonosteo
      Posted at 11:12h, 11 novembre Répondre

      Bonjour, si les symptômes persistent, il faut consulter votre médecin généraliste.

      Pierre-François Laurent Ostéopathe D.O.

  • Pauline
    Posted at 15:16h, 28 janvier Répondre

    Bonjour,
    Je trouve votre article très complet mais j’ai quand même besoin de me rassurer car mon osteo ne me réponds pas.
    J’ai eu une séance IL y a 2 jours ou IL à surtout toucher aux cervicales et au dos. Et maintenant à J2 j’ai des douleurs qui sont apparus au niveau du deltoïde droit comme si j’avais fait 2 vaccins en même temps. D’après votre article cela est normal et qu’il faut  » s’inquiéter  » au bout de 4 jours. Mais comment est ce possible de venir pour un problème et entre «  » ressortir avec de telles réactions ailleurs? Merci.

    • charentonosteo
      Posted at 20:23h, 29 janvier Répondre

      Bonjour Madame,

      Comme vous pouvez vous en douter le corps est très complexe, alors effectivement en manipulant les cervicales il peut y avoir une réaction au niveau des nerfs qui informent le muscle deltoïde.
      Mais je ne connais ni vos antécédents, ni précisément le traitement que mon confrère a effectué alors ma réponse reste approximative.
      D’autre part, je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à mon article.
      Bonne soirée à vous.

      • Pauline
        Posted at 15:52h, 30 janvier Répondre

        Je suis sans antécédents. LA douleur à totalement disparu. Je suis soulagée. Merci de votre reponse.

  • Jeanne Lucie
    Posted at 08:14h, 23 février Répondre

    Bonjour…Spasmophile depuis très. .très…longtemps je vis avec ou plutôt j’essaye de vivre avec..pas trop le choix..Apte des médecines parallèles.. (phytoterapie..homéopathie. .etc..)
    J’ai testé également l’acupuncture..qui a été salvatrice pdt un gd nombre d’années et qui sans trop savoir pourquoi ne l’est plus.Les douleurs musculaires..les points intercostaux…les vertiges..etc..
    m’amenent à consulter un ostéopathe..Ce dernier travaille sur le SNV…mais ne regarde pas toujours les articulations qui peuvent se bloquer.. ( bassin..douleur vertébrale…et cervicale .) Est ce qu’en rééquilibrant les deux diaphragmes et le SNV ces douleurs vont disparaître? Et attenuer l’angoisse qui les accompagnent ..
    Je sais que mon message est long mais pas facile de condenser
    D’autre part les symptômes pour lesquelles j’ai consulté..s’amplifient le lendemain de la séance et cela peut durer jusqu’à une semaine..Est ce normal..?
    Sachant que si l’on va consulter c’est pour se sentir mieux. .quand l’inverse se produit c’est parfois difficile à accepter..
    Désolée de la longueur de ce message et Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    • charentonosteo
      Posted at 21:43h, 23 février Répondre

      Bonjour Jeanne Lucie,

      Dans votre cas, Il parait judicieux de travailler différents diaphragmes, quand vous évoquez le SNV, cela ne précise en rien les techniques employées par mon confrère. Il pourrait cependant être utile de travailler sur des techniques musculo-squelettes du rachis.

      Quand à la certitude d’avoir un résultat , il faut dans un premier temps voir une évolution entre chaque séance assez rapidement, notamment au niveau de « l’angoisse» mais il est important de préciser que des antécédents pourraient limiter le traitement ou rendre impossible certaines techniques que vous estimiez plus judicieuses.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O

  • sylvie
    Posted at 08:09h, 05 avril Répondre

    Bonjour

    Suite à une chute en snowboard j étais bloquée au niveau du bas des reins, difficultés pour me baisser éternuer tousser…etc J’ai consulté un ostéopathe qui m a libéré de cette incapacité. Par contre 4 jours après j ai toujours une légère gêne qui se manifeste notamment lorsque je tousse. Est ce normal ? Il m a précisé en partant que je ne devrais pas voir à le revoir.
    D avance merci de votre aide

    • charentonosteo
      Posted at 08:39h, 05 avril Répondre

      Bonjour,

      Si la légère gêne est encore présente dans 6 jours, n’hésitez pas à consulter de nouveau votre ostéopathe. Il est possible qu’une deuxième consultation soit nécéssaire afin de vous soulager complètement.

      Bonne journée à vous.
      PF Laurent Ostéopathe D.O

  • MARGARITA
    Posted at 11:05h, 20 juin Répondre

    Suite à des maux de tête et surtout des névralgies persistantes, J’ai suivi pour la première fois de ma vie (60 ans) une séance d’osteopathie crânienne sur les co seuls de mon ORL.
    Les deux premiers jours se sont déroulés correctement (fatigue mais plus de nevralgies)
    Par contre depuis environ 4 jours je souffre de réactions Diverses (fourmillements et chaud/froids dans les membres, Angoissée et fatiquée de manière générale , nouvelles douleurs crâniennes de compression qui évoluent par l’intensité ou la zone du crâne
    Mon ostéopathe m’indiUe que cela est normal étant donné des points stratégiques qu’il a manipulé et l’antériorité des blocages). Mon Generaliste m’a prescrit de l’homéopathie (arnica Montana , passiflora incarnât, natrémie carbonique)
    Qu’en pensez -vous ? Combien de temps risquent de durer ces nouvelles tensions crâniennes encore ? Pourquoi ai-je eu des réactions de type spasmophilie. Que dois-je faire ou observer à l’instant présent et dans les jours qui suivent pour me rassurer sur l’évolution normale de la situation.
    Merci d’avance pour vos réponses

    • charentonosteo
      Posted at 16:58h, 22 juin Répondre

      Bonjour Madame, ne connaissant ni vos antécédents, ni les manipulations effectuées, il va être compliqué de vous donner une réponse.
      Si après 6 jours, des douleurs sont toujours présentes après la prise de charge de votre ostéopathe et de votre médecin généraliste il serait judicieux de consulter à nouveau.

      Cordialement
      PF Laurent Ostéopathe D.O

Post A Comment